Études sur les États de cause d'Hermogène
Études sur les États de cause d'Hermogène

Feuilleter le livre

Études sur les États de cause d'Hermogène

La Division (I - XXXIX) (XL - LIV)

Texte établi et traduit par : Michel PATILLON

Présentation

Ouvrage vendu en 2 volumes.

Ce qui d’abord retient l’attention au sujet de la publication de l’ouvrage de Georges d’Alexandrie (alias Monos), Scolies sur les États de cause d’Hermogène. La Division, c’est sa nouveauté. Il s’agit en effet d’une editio princeps. C’est aussi son importance : le texte occupe la totalité des deux gros codices qui nous l’ont transmis (environ 700 p. Budé).
Georges d’Alexandrie (première moitié du Ve s. ap. J.-C.) est, pour la théorie rhétorique, l’héritier d’Eustathe. Il reprend la doctrine de son devancier, en l’enrichissant, voire en la discutant. Et il transmet à son tour beaucoup d’informations sur les théoriciens antérieurs. L’ensemble est riche et intellectuellement rigoureux. On ne sait de lui, que ce que nous apprend son œuvre.
À l’exception de quelques fragments, cette œuvre n’était jusqu’à maintenant ni éditée, ni traduite, ni annotée. Si l’on songe à l’importance de tels ouvrages dans l’histoire des études littéraires, notamment de ceux d’Hermogène et de ses commentateurs, étudiés encore durant tout le Moyen-Âge, on mesure l’intérêt de cette publication.

Biographies Contributeurs

Georges « MONOS » D'ALEXANDRIE

Georges d’Alexandrie, alias « Monos », a vécu dans la première moitié du Ve s. ap. J.-C. Il est, pour la théorie rhétorique, l’héritier d’Eustathe. Il reprend la doctrine de son devancier, en l’enrichissant, voire en la discutant. On ne sait de lui que ce que nous apprend son œuvre.

Michel PATILLON

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Table des matières

INTRODUCTION
L’auteur
La date
Le contenu
Les sources
La tradition manuscrite
Sigla

TEXTE ET TRADUCTION

NOTES COMPLÉMENTAIRES
INDEX NOMINVM
INDEX VERBORVM
INDEX DES NOMS PROPRES
TABLE DES LIEUX CITÉS

Découvrez aussi

Œuvres morales. Tome IX, 2e partie : Traité 46
Rhétorique. Tome III: Livre III
Œuvres morales. Tome VI : Traités 24-26
Œuvres. Tome IV : Ne pas se chagriner
Œuvres complètes. Tome XIII, 2e partie: Dialogues suspects (Second Alcibiade - Hipparque - Minos - Les Rivaux - Théagès - Clitophon)
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés