Le Lit de Procuste
  • 96 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444352
  • Code distributeur : 43622
  • Export ONIX 3.0

Le Lit de Procuste

Aphorismes philosophiques et pratiques

Présentation

Dans la mythologie grecque, Procuste avait la particularité de couper les membres des ses hôtes ou de les écarteler pour qu'ils rentrent dans le lit qu’il leur offrait. Telle est, aux yeux de Nassim Taleb, notre société qui entend modifier les hommes pour qu’ils satisfassent les contraintes technologiques, reprochant à la réalité de ne pas être conforme aux modèles économiques,créant des maladies pour vendre ses médicaments, définissant l’intelligence en fonction du savoir institutionnel et persuadant les individus que le travail est un esclavage nécessaire.

Renouant avec la forme classique de l’aphorisme, Nassim NicholasTaleb pointe avec humour et sans se prendre au sérieux les travers de notre monde tout en faisant l’éloge des valeurs antiques du courage, de l’élégance et de la lucidité.

Biographies Contributeurs

Nassim Nicholas TALEB

Nassim Nicholas Taleb est l’un des essayistes les plus impertinents et influents de notre temps. Ancien trader, aujourd’hui écrivain, chercheur et auteur de nombreux articles scientifiques, Taleb se consacre à la pensée probabiliste et enseigne le risque à l’école d’ingénieurs de New York University.Ses livres, qui constituent une série littéraire intitulée Incerto (5 volumes), sont traduits en 36 langues. Le Cygne Noir (2007) est tenu comme l’un des douze livres les plus influents depuis la Seconde Guerre mondiale.

Table des matières

Procuste

Prélude

Anti-récits

Des questions ontologiques

Du sacré et du profane

Chance, succès, bonheur et stoïcisme

Quelques problèmes adorables et d'autres détestables

Thésée

La république des lettres

De l'universel et du particulier

Esthétique

Éthique

Force et fragilité

Erreur et dépendance

Épistémologie et savoir

Le scandale de la prédiction

Comment être philosophe et le rester

De l’économie et de quelques autres sujets vulgaires

Le sage, le faible et le magnifique

Implicite et explicite

Des différentes variétés d’amour et de désamour

Final

Postface

Découvrez aussi

Coffret Le Hasard Sauvage, Le Cygne Noir, Le Lit de Procuste
Antifragile
Le Cygne noir
Le Hasard sauvage
Force et fragilité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés