Proust avant Proust
Proust avant Proust

Feuilleter le livre

  • 192 pages
  • 11 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 14.2 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251449395
  • Code distributeur : 63761
  • Export ONIX 3.0

Proust avant Proust

Essai sur Les Plaisirs et les Jours

Préface de : Luc FRAISSE, Notes de : Luc FRAISSE

"Un bel essai inédit."

(Livres Hebdo)

Extrait Audio

Présentation

Deuxième partie d’une grande enquête menée sur l’évolution créatrice de Marcel Proust, cet essai sur Les Plaisirs et les Jours, resté inédit depuis le milieu des années 1950, étonnera les amateurs de Proust, et même les plus érudits, par la nouveauté des vues exposées ici d’une plume alerte. C’est que Bernard de Fallois, qui a pu avoir accès à des documents alors inconnus, en même temps qu’il exhume deux œuvres laissées inédites, Jean Santeuil et Contre Sainte-Beuve, reconstitue le contexte de cette apparente mosaïque de textes, publiée par l’écrivain en herbe sous le titre Les Plaisirs et les Jours. Cet étrange ensemble, complété par quelques documents inédits, fait entendre un tout autre langage : la logique sous-jacente de ce moment de vie et de cette étape dans l’apprentissage de l’homme de Lettres, apparaît dans une nouvelle et surprenante perspective. Le moment de vie, c’est la psychologie de l’homosexualité, approchée par Proust avec une finesse qui ne surprendra plus aujourd’hui mais qui était alors totalement nouvelle. L’étape d’écriture, c’est cet objet littéraire faussement disparate, où se cherchent des interrogations créatrices tout à fait cohérentes : on y voit naître bien des ressources de la future Recherche du temps perdu.

Médias

Proust avant Proust : Bernard de Fallois à la recherche de l’auteur des Plaisirs et des Jours
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Presse

Fallois mène son enquête avec élégance. On retrouve cette distinction dans son style, précis, débarrassé de toutes les scories doctorales car l'agrégé de lettres plonge dans le texte en l' éclairant systématiquement par la biographie.
- 26/04/2019

Biographies Contributeurs

Bernard DE FALLOIS

Bernard de Fallois (1926-2018) fut le découvreur, au début des années 1950, de Jean Santeuil et Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust. Admis à compulser les archives de l’écrivain, il mit au point cet essai resté inédit sur Les Plaisirs et les Jours. Au début des années 1960, il se tourna vers l’édition. Directeur du Livre de Poche, il présida aux destinées du Groupe Livre/Hachette (1968-1975), puis à celles des Presses de la Cité (1975-1987), puis fonda la maison qui porte son nom.

Luc FRAISSE

Éditeur et commentateur de Proust, Luc Fraisse est professeur à l’université de Strasbourg et membre de l’Institut universitaire de France. Il a également préparé l’édition des Sept conférences sur Marcel Proust de Bernard de Fallois (Éditions de Fallois, 2019).

Table des matières

Avec Bernard de Fallois : Les Plaisirs et les Jours dans l’évolution créatrice de Proust

Bernard de Fallois
Proust avant Proust. Essai sur Les Plaisirs et les Jours

Notes
Inédits : plans pour Les Plaisirs et les Jours & Lettre inédite

Découvrez aussi

Introduction aux leçons sur l'Œdipe-Roi de Sophocle
Le Bruissement des matins clairs
L'Utilité de l'inutile
Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?
La Bibliothèque perdue
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés