MMCXIX
MMCXIX

Feuilleter le livre

  • 160 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3466
  • EAN13 : 9782251449753
  • Code distributeur : 64424
  • Export ONIX 3.0

MMCXIX

Les futurs des Belles Lettres

Préface de : Vincent Bontems

Présentation

Appelez-le Ismaël, comme au début de Moby Dick, c’est le pseudonyme qu’il utilise quand il écrit de la fiction de conscience extra-terrestre. Sa mission ? Apporter la littérature aux confins de l’Univers…

Elle, elle s’appelle Page et elle se demande depuis combien de temps plus personne n’ose sortir dans Paris après le lever du soleil. Difficile à dire quand nul ne sait lire un calendrier…

Comme tous les matins, Quintilien se réveille avant l’aube, pour pratiquer ses exercices de diction, mais en sortant de son
cubiculum il a failli marcher sur une tablette de cire déposée sur le seuil par l’IA qui se fait appeler « Le Créateur »…

« Ça devait être joli, avant… », dit Adlinn en désignant le fleuve qui s’appelait autrefois la Seine et dont le méandre arrache un triste sourire aux ruines qui s’étendent à perte de vue…


« Belles Lettres Ad Astra », « La nuit des livres », « Premières lettres » et « De l’avant », quatre nouvelles de science-fiction par quatre maîtres du genre : Norman Spinrad, Valérie Mangin, Raphaël Granier de Cassagnac et Pierre Bordage. Chacune esquisse un futur possible de ce que seront les Belles Lettres en MMCXIX.

Au début de la Première Guerre mondiale, un érudit se désolait de ne pouvoir emporter dans son paquetage une édition critique française d’Homère. La légende veut qu’ainsi fût conçu le projet d’une maison consacrée à l’édition savante des textes anciens, la société Les Belles Lettres, fondée en 1919. Un siècle plus tard, ce recueil de nouvelles est là pour assurer aux amoureux de la culture que la maison à la chouette continuera à faire rayonner l’humanisme.

Médias

Une triple rentrée littéraire… à la Bordage
Telerama.fr

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Vincent Bontems

Vincent Bontems, ancien élève de l'ENS Ulm est philosophe, il travaille dans un laboratoire de recherche du CEA. On lui doit les entretiens avec Bernard Stiegler, parus en 2008 (Economie de l'hypermatériel et psychopouvoir).

Table des matières

Préface d’e-Lucien. « Histoires véritables des Belles Lettres »

Belles Lettres Ad Astra
par Norman Spinrad

La nuit des livres
par Valérie Mangin

Premières lettres
par Raphaël Granier de Cassagnac

De l’avant
par Pierre Bordage

Les auteurs

Découvrez aussi

Tout est culture
Humboldt à l'aube de la linguistique
Hors Jeu
Lire à Byzance
Ultima Necat I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés