Shâhnâmeh
 Shâhnâmeh
  • 1740 pages
  • Index, 20 Illustration(s) N&B, 51 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 18 x 25 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3635
  • EAN13 : 9782251450292
  • Code distributeur : 64724
  • Export ONIX 3.0

Shâhnâmeh

Le Livre des Rois

Traduit par : Pierre Lecoq, Préface de : Nahal Tajadod

Livre broché 79,00 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

"L’Iran s’était égaré. Il se croyait perdu. Un livre, le Shâhnâmeh, lui a rendu sa langue, c’est-à-dire son sang, son âme."

(Nahal Tajadod)

Présentation

Récit fondateur de la culture iranienne, épopée mythique et historique, le Shâhnâmeh ou Livre des Rois, a été composé en persan au début du XIe siècle par le poète Ferdowsi. L’ampleur des épisodes décrits, depuis la création du monde et la naissance de la civilisation persane préislamique jusqu’à la conquête arabe de l’Iran au milieu du VIIe siècle, en fait une œuvre sans équivalent dans la littérature mondiale.

Copié et enluminé de façon presque ininterrompue, il donna naissance à un corpus de plusieurs milliers de manuscrits et à certaines des plus belles miniatures de l’histoire de l’art persan.

Près de deux siècles après la publication de la traduction en prose du Livre des Rois par Jules Mohl, Pierre Lecoq propose la première traduction française intégrale en vers de cette œuvre majeure de la littérature persane. Son texte allie la rigueur historique et philologique à la restitution des rimes et du souffle épique de l’original persan, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

L’ouvrage est enluminé des cinquante miniatures d’un manuscrit safavide du XVIe siècle, ainsi que de dessins originaux de Scott Pennor’s. Il comporte un index des noms propres.

Ouvrage publié avec le soutien de la Soudavar Memorial Foundation et de la Région Île-de-France.

Biographies Contributeurs

Ferdowsi

Poète persan du Xe siècle, Ferdowsi consacra la plus grande partie de sa vie à la rédaction de l'épopée Shâhnâmeh (Le Livre des Rois), composée de près de cent mille vers et aujourd'hui considérée comme un texte majeur pour la littérature persane et l'Histoire du monde.

Pierre Lecoq

Pierre Lecoq est directeur honoraire de l’École Pratique des Hautes Étude (IVe section), où il a occupé la chaire de Philologie et Linguistique iraniennes. Il a également enseigné à Paris III (Sorbonne-Nouvelle), à l’Inalco (Langues Orientales) et l’épigraphie iranienne à l’École du Louvre. Son intérêt pour l’Iran ancien l’a amené à publier Les inscriptions de la Perse achéménide (Gallimard, 1997) et Les Livres de l’Avesta (Le Cerf, 2016). Il s’est également intéressé aux dialectes modernes : Recherches sur les dialectes kermaniens (Acta Iranica, 2002).

Livre broché 79,00 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Silves. Tome II : Livres IV-V
Épîtres
Le Siècle d'or de la poésie gasconne (1550-1650).
De l'Amour
Poèmes & Poems
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés