Commentaire sur l'Art d'Hermogène

Feuilleter le livre

Commentaire sur l'Art d'Hermogène

Texte établi et traduit par : Michel Patillon

Livre broché 59,00 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

Le Sopatros auteur d’un commentaire sur l’Art d’Hermogène n’a pas été identifié. Un rapprochement de cette œuvre critique avec les autres commentaires sur le même sujet à la même époque indique qu’elle a été écrite vers le milieu du IVe s. ap. J.-C.
Le commentaire de Sopatros est intéressant pour la doctrine et son histoire. Le sujet abordé est lui-même important : qu’il s’agisse de juger ou de délibérer, on en revient toujours à ces fondamentaux que sont les états de cause, dont l’exposé est en dernier lieu celui qu’a proposé Hermogène au IIe s. ap. J.-C. et qu’ont enrichi ses commentateurs et continuateurs jusqu’à la fin de l’époque byzantine.
L’étude de Sopatros est menée sous la forme de scolies. Il reprend successivement des passages du traité hermogénien, qu’il cite (lemmes). Il approuve ou critique, interprète, corrige et propose lui-même des compléments doctrinaux. D’où un progrès certain de la doctrine.
Sopatros n’est pas le premier commentateur d’Hermogène, mais il est le premier dont le commentaire complet nous est parvenu. Cela fait de son ouvrage une référence pour l’exégèse des nombreux commentaires qui ont suivi le sien, et une étape bien définie dans l’évolution de la théorie des États de cause, toujours actuelle et si importante dans la pratique de l’art oratoire.

Biographies Contributeurs

Michel Patillon

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Table des matières

INTRODUCTION
La date, l’auteur, le contenu
La tradition manuscrite directe, indirecte
Les principes d’édition
Sigla

TEXTE ET TRADUCTION

NOTES COMPLÉMENTAIRES
INDEX NOMINVM
INDEX VERBORVM
INDEX DES NOMS PROPRES
TABLE DES LIEUX CITÉS
Livre broché 59,00 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Œuvres complètes. Tome XII, 2e partie: Les Lois, Livres XI-XII - Epinomis
Contre Léocrate. Fragments
Vies. Tome II : Solon - Publicola - Thémistocle - Camille
Hymnes
Histoire romaine. Tome VII, Livre XII : La Guerre de Mithridate
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés