Notre culture scientifique
Notre culture scientifique

Feuilleter le livre

  • 200 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4050
  • EAN13 : 9782251450575
  • Code distributeur : 65614
  • Export ONIX 3.0

Notre culture scientifique

Le Monde antique en héritage

Traduit par : Antoine Houlou-Garcia

"Un petit livre vigoureux."

(Le Monde des Livres)

"L'immense mérite du livre de Lucio Russo est de nous montrer que ceux qui ont opposé culture littéraire et progrès scientifique ont fait fausse route : qu'ils se sont trompés d’adversaires."

(Le Figaro Histoire)

"Le plaidoyer pour les humanités d’un mathématicien italien."

Extrait Audio

Présentation

La science moderne a dû se libérer de l’héritage antique pour prendre son essor. Les mathématiques s’occupent d’entités abstraites, sans rapport avec le monde qui nous entoure, alors que la physique manipule des objets réels. En cette époque de boom technologique, la science bat le haut du pavé et le niveau de culture générale scientifique n’a jamais été aussi élevé.

Autant d’idées reçues que le mathématicien et historien des sciences Lucio Russo dément avec brio dans cet essai court et incisif.

Textes à l’appui, l’auteur montre combien la dette des sciences modernes à l’égard de l’Antiquité est importante. Il rappelle le rôle essentiel des phénomènes observables dans la genèse des théories scientifiques, aspect dangereusement occulté par les processus d’abstraction complexes des sciences modernes et par l’évolution des programmes scolaires.
Il souligne que la science même la plus contemporaine implique une méthode qui, en l’occurrence, est directement héritée des travaux d’Euclide et de ses successeurs hellénistiques.

Synthèse des recherches de toute une vie, Notre culture scientifique convoque les différents domaines de la connaissance (cosmologie, chimie, mathématiques, théorie des marées…) et nous invite à comprendre notre passé scientifique en profondeur, seul moyen de s’en affranchir pour bâtir notre futur.

Presse

En nous donnant à contempler l'immensité de la dette dont nous sommes redevables aux Grecs, au terme d'une fabuleuse exploration du corpus de la littérature antique, Lucio Russo ne se contente pas de nous inciter, nous modernes, à plus de modestie. [...] Refusant le déterminisme qui nous fait croire que le progrès scientifique était inévitable, il montre quel type de civilisation, de culture l'a rendu possible : celui-là même où sciences et humanités avaient partie liée comme un tout organique.
Le Figaro Histoire - 01/02/2020

Lucio Russo nous propose un voyage inédit dans l'Antiquité. Il nous rappelle ce que la science moderne doit aux scientifiques de cette période.
La Recherche - 01/03/2020

Mathématicien, philologue et historien des sciences, intellectuel admiré, voire adulé par de nombreux universitaires, Russo s’exprime ici en faveur d’un retour à la culture humaniste. Mais attention, les raisons qu’il invoque « n’ont rien à voir avec la nostalgie ou le passéisme », précise Luigi Ripamonti dans le quotidien Corriere della sera.
Books - 01/04/2020

Biographies Contributeurs

Lucio Russo

Lucio Russo, professeur de mathématiques à l’université de Rome Tor Vergata, est spécialiste de mécanique statistique, de probabilité et d’histoire des sciences. Il a notamment publié La Rivoluzione dimenticata (1996) et Flussi e riflussi. Indagine sull’origine di una teoria scientifica (2003). Notre culture scientifique est son premier livre traduit en français.

Antoine Houlou-Garcia

Antoine Houlou-Garcia est membre associé de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité et enseigne à la Fondazione Demarchi à Trente (Italie). Il réalise les vidéos Arithm’Antique pour le site La vie des Classiques et a publié plusieurs ouvrages sur les mathématiques.

Table des matières

Note sur la présente édition
Avant-propos



PREMIÈRE PARTIE. La pensée grecque à l’origine de la science moderne
1. Le cas de l’astronomie
2. L’idée de gravitation
3. La théorie des marées
4. Atomisme antique et moderne
5. Le concept de molécule
6. La durable influence d’une œuvre hellénistique
7. Philosophie antique et science moderne
8. Une synthèse

DEUXIÈME PARTIE. Le XXe siècle et aujourd’hui
9. La culture scientifique
10. L’histoire de quelques termes scientifiques
11. Euclide retrouvé et abandonné
12. Physique et science exacte


Épilogue
Bibliographie
Index des noms

Découvrez aussi

La Pensée scientifique de Cardan
Émile Meyerson
Qu'est-ce que la technoscience ?
Mathematikos
Sida, un défi anthropologique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés