Incerto [format poche]

Feuilleter le livre

  • 2128 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 17.7 x 18.6 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251451374
  • Code distributeur : 66865
  • Export ONIX 3.0

Incerto [format poche]

Le Hasard sauvage / Le Cygne noir suivi de Force et fragilité / Le Lit de Procuste / Antifragile / Jouer sa peau

"Taleb, le penseur qui va changer votre vie."

(Le Point)

"De quoi régénérer nos esprits."

(Les Échos)

Présentation

[COFFRET FORMAT POCHE]

LE HASARD SAUVAGE
Comment la chance nous trompe

Sommes-nous vraiment capables de distinguer le génie visionnaire de l'imbécile chanceux ?
Pourquoi nous obstinons-nous à vouloir trouver des messages sensés dans des évènements dus au seul hasard ?
Et n'aurions-nous pas une fâcheuse tendance à ordonner le réel selon une routine mentale biaisée, plutôt que de le voir tel qu'il est, avec toute son incertitude ?

S'inspirant de disciplines aussi diverses que la littérature, la philosophie, la théorie des probabilités, la science cognitive et la finance, Nassim Nicholas Taleb montre comment notre esprit nous conduit à voir le monde, et en particulier les mécanismes de la Bourse, comme beaucoup plus prévisible qu'il ne l'est...


LE CYGNE NOIR
La puissance de l'imprévisible

Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ?
Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ?
Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ?
Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs ?
Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie : ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.

Prophétique, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains « experts », et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.


LE LIT DE PROCUSTE
Aphorismes philosophiques et pratiques

Dans la mythologie grecque, Procuste avait la particularité de couper les membres des ses hôtes ou de les écarteler pour qu’ils rentrent dans le lit qu’il leur offrait. Telle est, aux yeux de Nassim Taleb, notre société qui entend modifier les hommes pour qu’ils satisfassent les contraintes technologiques, reprochant à la réalité de ne pas être conforme aux modèles économiques.

Renouant avec la forme classique de l’aphorisme, Taleb pointe avec humour et sans se prendre au sérieux les travers de notre monde tout en faisant l’éloge des valeurs antiques du courage, de l’élégance et de la lucidité.


ANTIFRAGILE
Les bienfaits du désordre

Le hasard nous rend meilleurs. Avec ce provocant paradoxe, Taleb nous offre un enseignement d'une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps – ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant –, mais en faire une source de bienfaits. De même que le corps humain se renforce à mesure qu'il est soumis au stress et à l'effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu'ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d'autant mieux qu’il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l’antifragile ».

Promenant son lecteur dans les rues tonitruantes de Brooklyn, les chemins de la pensée antique ou les méandres des neurosciences avec autant d’aisance, ce livre laisse une question en suspens : êtes-vous prêt à devenir antifragile ?


JOUER SA PEAU
Asymétries cachées dans la vie quotidienne

Pourquoi devrait-on cesser d’écouter ceux qui parlent au lieu d’agir ? Pourquoi les entreprises font-elles faillite ? Comment se fait-il que nous avons plus d’esclaves aujourd’hui qu’au temps des Romains ? Pourquoi imposer la démocratie aux autres pays ne marche jamais ?

Réponse : trop nombreux sont ceux qui dirigent le monde sans mettre leur peau en jeu.

Dans son livre le plus provocateur à ce jour, Taleb donne sa définition et ébranle les nôtres : qu’est-ce que comprendre le monde, réussir sa vie professionnelle, contribuer à une société juste ou injuste, détecter les non-sens et influencer les autres ?

D’Hammourabi à Sénèque, du géant Antée à Donald Trump, de Kant à Gros Tony, Taleb choisit ses exemples et montre qu’avoir quelque chose à perdre, vouloir accepter le risque, y voir une question de justice, d’honneur et de sacrifice, est pour les héros, les saints et bon nombre d’êtres humains épanouis... une essentielle règle du jeu.

Presse

Les cinq essais phares - dont « Le Cygne noir» - de Nassim Nicholas Taleb, chercheur iconoclaste et professeur en ingénierie des risques, paraissent en poche. Portrait et interview d'un esprit critique fort, qui offre une passionnante philosophie de l'incertitude dans un monde imprévisible.
Le Point - Dossier "Taleb, le penseur qui va changer votre vie" paru dans "Le Postillon" - 27/08/2020

En publiant Incerto, cet élégant coffret rouge cinabre réunissant ses grands essais, traduits dans 41 langues, Les Belles Lettres nous offrent de quoi régénérer nos esprits. Le Covid-19 a naturellement remis sur le devant de la scène le célébrissime « Cygne noir », qui traite des surgissements inattendus et hautement improbables. Au temps de la reconstruction et alors même que le virus rôde encore, c’est notre entier rapport à l’incertitude qui s’en trouve bouleversé.
Les Échos - 18/09/2020

Biographies Contributeurs

Nassim Nicholas Taleb

Nassim Nicholas Taleb est l’un des essayistes les plus impertinents et influents de notre temps. Ancien trader, aujourd’hui écrivain, chercheur et auteur de nombreux articles scientifiques, professeur à New York University et flâneur méditatif, Taleb consacre l'essentiel de son temps à sa recherche : comment les différents systèmes gèrent le désordre et l'incertitude ? Ses livres, traduits en 41 langues et vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, constituent une série littéraire intitulée Incerto : Le Hasard sauvage (2005), Le Cygne Noir (2007), Le Lit de Procuste (2010), Antifragile (2014) et Jouer sa peau (2017).

Découvrez aussi

Le Hasard sauvage
Le Cygne noir [format poche]
Le Hasard sauvage [format poche]
Jouer sa peau [format poche]
Antifragile
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés