Le Plan Marshall
Le Plan Marshall

Feuilleter le livre

  • 684 pages
  • Index, 5 Carte(s)
  • Livre broché
  • 15.2 x 21.6 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 149
  • Parution :
  • CLIL : 3393
  • EAN13 : 9782251451343
  • Code distributeur : 66905
  • Export ONIX 3.0

Le Plan Marshall

À l'aube de la Guerre froide

Traduit par : John Edwin Jackson

Présentation

« Le Plan Marshall est un livre d’histoire diplomatique et économique pertinent et remarquablement bien écrit. Des dirigeants et des experts du monde entier ne cessent d’en appeler à un nouveau « Plan Marshall », mais combien comprennent réellement de quoi il était question dans ce plan, comment il a été créé et comment il a été mené à bien ? Ce livre décillera les yeux et les esprits. »
Alan Greenspan, ancien président de la Réserve Fédérale.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, alors que l’Empire britannique s’effondre et que rien ne ralentit l’expansion de Staline, l’équipe du nouveau secrétaire d’État George C. Marshall planifie la reconstruction de l’Europe de l’Ouest comme un rempart contre l’autoritarisme communiste.
Cette entreprise massive, ambitieuse et coûteuse, confronte aussi bien les Européens que les Américains à une vision en désaccord avec leur histoire et leurs conceptions personnelles. Dans sa lancée, elle entraîne la création de l’OTAN, de l’Union Européenne et de l’identité occidentale telles qu’elles façonnent encore les relations internationales.
Dans cet essai haletant, Benn Steil s’attache aux années critiques de 1947 à 1949 et redonne vie aux épisodes essentiels qui ont jalonné, dans l’Europe d’après-guerre, la dégradation des relations américanosoviétiques : le coup de Prague, le blocus de Berlin et la partition de l’Allemagne. À chaque fois, il nous est donné d’observer et comprendre la détermination de Staline à détruire le plan Marshall et miner l’influence américaine en Europe.
À partir de nouvelles sources américaines, russes, allemandes et d’autres archives européennes, Benn Steil livre une histoire limpide du plan Marshall. Il change de manière pérenne notre façon de percevoir ce plan, l’émergence de la Guerre Froide mais aussi l’après-Guerre Froide, pendant laquelle le futur de l’Europe et l’imbrication des États-Unis dans celui-ci, sont une fois encore en jeu.

Biographies Contributeurs

Benn Steil

Ancien directeur du département international d’économie du Conseil des relations étrangères, Benn Steil s’est spécialisé dans la clarification de sujets complexes. On lui doit également The Battle of Bretton Woods: John Maynard Keynes, Harry Dexter White, and the Making of a New World Order (2014, Princeton Libri), récompensé par plusieurs prix et unanimement salué par la critique.

Table des matières

Avant-dire

Chapitre 1. Prologue
Chapitre 2. Crise
Chapitre 3. Rupture
Chapitre 4. Plan
Chapitre 5. Piège
Chapitre 6. Unité
Chapitre 7. Persuasion
Chapitre 8. Saucisse
Chapitre 9. Subversion
Chapitre 10. Passage
Chapitre 11. L’épreuve de force
Chapitre 12. Division
Chapitre 13. Réussite ?
Chapitre 14. Échos

Remerciements

Annexes
1. La doctrine Truman
Discours du président Truman
(12 mars 1947, version transcrite)
2. Le plan Marshall
Discours de George C. Marshall à Harvard
(5 juin 1947, version transcrite)
3. Données par pays
Tableau 1 : Indicateurs macro-économiques pour les pays récipiendaires de l’aide du Plan Marshall (et pour les États-Unis)
Tableau 2 : Autorisations de versements du plan Marshall (en millions de dollars)
Tableau 3 : Balance des fonds de contrepartie cumulés du plan Marshall (en millions de dollars)
4. Cartes
Carte 1 : L’importance géostratégique de la Russie
Carte 2 : L’Allemagne divisée et Berlin, 1945
Carte 3 : Carte politique de l’Europe, 1943
Carte 4 : Carte politique de l’Europe, 1949
Carte 5 : Vue inversée des frontières occidentales de la Russie
Notes
Références
Index des personnages

Découvrez aussi

La République populaire de Chine
Genèse des guerres internes en Amérique centrale
Polémiques entre païens et chrétiens
Le Grand Jeu de dupes
Le Schisme d'Orient
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés