Notre Maladie
Notre Maladie

Feuilleter le livre

  • 152 pages
  • Livre broché
  • 12.6 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3093
  • EAN13 : 9782251451831
  • Code distributeur : 67978
  • Export ONIX 3.0

Notre Maladie

Leçons de liberté depuis un lit d'hôpital américain

Traduit par : Olivier Salvatori

"Un plaidoyer pour la santé comme droit de l’Homme."

(Philosophie Magazine)

"La « rage » habite cet écrit à la fois passionné et lucide."

(Le Monde des Livres)

Présentation

« L’Amérique est censée incarner la liberté. Pourtant, la maladie et la peur nous ont rendus moins libres. Être libre, c’est devenir soi-même, se déplacer dans le monde en suivant ses valeurs et ses désirs. Chacun d’entre nous possède un droit au bonheur et à laisser une trace. La liberté s’arrête lorsque nous sommes trop malades pour envisager le bonheur et trop faibles pour nous lancer à sa poursuite. Le mot liberté devient hypocrite quand il est prononcé par ceux-là mêmes qui créent les conditions de notre maladie et de notre impuissance. Dès lors que notre gouvernement fédéral et notre médecine commerciale ruinent notre santé, ils nous ôtent la liberté. »

Médias

Timothy Snyder livre un tableau accablant du système de santé américain
Décision Santé & Stratégie - Le magazine des décideurs de la Santé

Accéder au contenu

Presse

Il ne s’agit pas seulement de sa maladie mais de Notre maladie, en l’occurrence celle de la démocratie américaine, de son système de santé vérolé par la course au profit des assurances et des industries pharmaceutiques, d’une liberté écrasée, d’une espérance de vie qui s’effondre. La dénonciation frappe surtout parce que Snyder est un grand historien de la Shoah et des crimes de masse perpétrés par les nazis et les Soviétiques en Europe orientale, entre 1930 et 1945.
Philosophie Magazine - 01/04/2021

La « rage» habite cet écrit à la fois passionné et lucide, témoignage et réflexion sur les dérives d'une médecine commercialisée à l’extrême. [...] Cet essai impitoyable n’a rien d’un pamphlet complotiste. Il se contente de livrer l’observation du fonctionnement liberticide, voire homicide, d’un système, dans l’espoir de le corriger. [...]
Le Monde des Livres - 30/04/2021

Biographies Contributeurs

Timothy Snyder

Timothy Snyder est professeur d’histoire à l’université Yale, à New Haven (Connecticut), et membre permanent de l’Institut des sciences humaines de Vienne. Ses quelque quinze livres déjà publiés ont été traduits dans plus de quarante langues et ont été honorés de nombreux prix et distinctions. Son travail inspire les défenseurs de la liberté à travers le monde.

Table des matières

Prologue. Solitude et solidarité
Introduction. Notre maladie

Leçon 1. La santé est un droit de l’homme
Leçon 2. Le renouveau commence par les enfants
Leçon 3. La vérité nous rendra libres
Leçon 4. Redonner l’autorité aux médecins

Conclusion. Notre rétablissement
Épilogue. Rage et empathie
Remerciements
Notes

Découvrez aussi

Œuvre critique VII
Aux Singuliers. Les excentriques des lettres
Doit-on le dire ?
Le Temps du posthumanisme
La Généalogie de la valeur
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés