La Vertu et le Bonheur
La Vertu et le Bonheur

Feuilleter le livre

  • 88 pages
  • 2 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 19.6 cm
  • Français, Anglais
  • Parution :
  • CLIL : 3639
  • EAN13 : 9782251451619
  • Code distributeur : 67960
  • Export ONIX 3.0

La Vertu et le Bonheur

suivi de Possibilités économiques pour nos petits-enfants

Traduit par : Jérôme Batout

Présentation

Son nom est sur toutes les lèvres dès qu’un choc survient : John Maynard Keynes (1883-1946), probablement l’économiste le plus influent à ce jour.
Résumons grossièrement : tête-pensante de Bretton Woods (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International), créateur de la politique du New Deal, théoricien de l’État-providence, muse du Plan Marshall et redoutable spéculateur financier.
La valeur de John Maynard Keynes ne se résume cependant pas à cette histoire économique.
De sa jeunesse à sa maturité, l’économiste Keynes s’est nourri du philosophe Keynes. En faisant combattre les disciplines en duel, il parvient à en faire bouger les lignes. Il les ouvre à une interpénétration qui leur fait spontanément défaut.
Les deux essais rassemblés dans ce volume, l’un écrit alors que Keynes est encore étudiant, l’autre alors qu’il est devenu un penseur accompli, permettent de saisir sur le vif cette pensée dont le trait évident est le goût pour la transgression.
Une pensée capable de surprendre la crise quand la crise nous surprend.
Une pensée décidée à prendre appui sur les extrémités du temps : revenir à la philosophie antique pour évaluer les difficultés morales contemporaines, ou prédire l’état du monde à un siècle de distance pour penser les défis les plus urgents du présent.
Dialogue entre la philosophie et l’économie, efficace de la transgression pour résoudre une crise inédite, projection dans le long terme pour mieux saisir le présent : trois leçons dont la validité semble plus forte que jamais.

La présente édition bilingue, choisie, introduite et traduite par Jérôme Batout, donne, en miroir, La Vertu et le Bonheur, texte inédit de 1905, et Possibilités économiques pour nos petits-enfants (1930), en traduction nouvelle.

Biographies Contributeurs

Jérôme Batout

Jérôme Batout est économiste et philosophe. Dans la ligne de Keynes, il alterne l’étude académique et l’implication dans les affaires gouvernementales et économiques.

Table des matières

Préface

Virtue and Happiness (1905)
La Vertu et le Bonheur

Economic Possibilities for our Grandchildren (1930)
Possibilités économiques pour nos petits-enfants

Découvrez aussi

Histoire des intellectuels italiens au XXe siècle
Œuvre Critique III
L'Incognito
Du pessimisme
Œuvre critique V
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés