Dépêches du Vietnam
  • 272 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 6
  • Parution :
  • CLIL : 3664
  • EAN13 : 9782251310060
  • Code distributeur : 46995
  • Export ONIX 3.0

Dépêches du Vietnam

Traduit par : Pierre GUGLIELMINA

Présentation

Dépêches du Vietnam rassemble la dernière série de reportages de guerre de John Steinbeck. Inédit en France, cet ouvrage reprend les chroniques écrites à partir de 1966 pour le magazine Newsday par celui qui reçut le Prix Pulitzer en 1940 pour les Raisins de la Colère et le prix Nobel de littérature en 1962.

John Steinbeck, à 64 ans, est déjà un homme malade et fatigué – il mourra deux ans plus tard – quand il part pour couvrir le conflit qui mine l'Amérique. Mais il a beau bien connaître la guerre – il a suivi les boys en Europe en 1943 pour le New York Herald Tribune et a été blessé en Afrique du Nord – il est dérouté par ce qu'il découvre : une guerre qui ne comporte « ni front, ni arrières », écrit-il. Embarquant sur les vedettes qui sillonnent les deltas, volant à bord des hélicoptères Huey, il retrouve également son fils, futur écrivain lui-aussi, qui a choisi de s’engager. Est-ce l’une des raisons pour lesquelles Steinbeck, dans ses dépêches, soutient la guerre menée par l’Amérique ? S’il émettait des réserves en privé sur cette dangereuse aventure, il serre les rangs derrière la politique suivie par le président Lyndon Johnson, ce que lui reprocheront beaucoup d’intellectuels. Lui le défenseur des faibles et des opprimés, « l’écrivain social » qui en son temps fut soupçonné d’être communiste est devenu belliciste mais est surtout « désespéré que ces merveilleuses troupes n’apportent pas une victoire rapide. »

Le traducteur

Traducteur prolifique des grands noms de la littérature anglo-saxonne (Bret Easton Ellis, Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Francis Scott Fitzgerald…), Pierre Guglielmina a récemment traduit aux Belles Lettres, de Francis Scott Fitzgerald, Une vie à soi (Goût des idées, 2011).

Presse

Une lecture à conseiller.
Vingtième Siècle - 01/10/2014

... un ton et un ensemble d'informations et d'analyses que l'on n'a pas l'habitude de lire sur cette guerre, surtout venant de ces cercles intellectuels.
Guerres-et-conflits.com - 19/11/2013

Pour le reporter John Steinbeck, le Vietnam était une guerre juste. Il dut déchanter.
L'Express - 27/11/2013

Cette correspondance imaginaire lui permet d'adopter un ton vivant, informel, parfois précis, jusqu'au technique...
Le Figaro Littéraire - 12/12/2013

Une découverte. Une bombe.
Le Figaro magazine - 10/01/2014

Sans complaisance, Steinbeck, diminué physiquement, affirme son soutien à la guerre menée par son pays.
Historia - 06/02/2014

Il en a tiré des textes, denses, profonds, humains.
L'Alsace - 14/02/2014

La lecture de ces dépêches, d'une qualité littéraire exceptionnelle, est stupéfiante.
Les Echos - 10/12/2013

La valeur de ces textes est multiple. Ils exposent un point de vue, aujourd'hui anachronique et dévalué par la défaite américaine, de ceux qui ont cru en la vertu démocratique de cette intervention.
Libération - 05/12/2013

Il reste aujourd'hui ces quelques textes passionnants sur une guerre ahurissante...
FOB - 10/11/2013

Biographies Contributeurs

Pierre GUGLIELMINA

  Traducteur prolifique des grands noms de la littérature anglo-saxonne (Bret Easton Ellis, Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Francis Scott Fitzgerald…), Pierre Guglielmina a récemment traduit aux Belles Lettres, de Francis Scott Fitzgerald,  Un livre à soi (Goût des idées, 2011).

Table des matières

Préface de Pierre Guglielmina

Introduction, par Thomas E. Barden

Dépêches de John Steinbeck

Épilogue, par Thomas E. Barden

Bibliographie

Découvrez aussi

Une Visite sur trois fronts
La France en guerre
La Guerre de face
Mémoires
Avec Fidel et le Che
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés