Dépendance à la nicotine. Critique d'une théorie
  • XXVI + 418 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Médecine & sciences humaines
  • Parution :
  • Première publication : 2004
  • CLIL : 3165
  • EAN13 : 9782251430119
  • Code distributeur : 26103
  • Export ONIX 3.0

Dépendance à la nicotine. Critique d'une théorie

Introduction de : Robert MOLIMARD, Traduit par : Jean-Marc MOUILLIE

Présentation

Si la dépendance au tabac est un phénomène reconnu, la nicotine est-elle pour autant la substance responsable de cette dépendance? Cet ouvrage entreprend de montrer, sans présupposer de connaissances spécifiques chez le lecteur, l'invalidité de la thèse répandue du caractère addictif de la nicotine en la confrontant aux démonstrations expérimentales qui prétendent l'établir. Il expose les erreurs méthodologiques, les biais d’interprétation et le rôle néfaste du principe d’autorité qui ont conduit à l’affirmation de cette thèse.

Pourquoi le monde scientifique s’est-il attaché à défendre ce que l’éminent spécialiste du tabac qui préface ce livre appelle " l’une des plus grandes impostures de notre temps "? La lutte anti-tabac peut-elle être efficace si elle repose sur une fausse compréhension de la dépendance? Telles sont les deux questions fondamentales que posent cette enquête.

Cet examen critique de la littérature de recherche plaide au final d’une part pour la reconnaissance du caractère complexe de la dépendance tabagique et du rôle majeur qu’y jouent vraisemblablement les motivations, deux aspects que tend à occulter l’incrimination d’une substance, d’autre part pour la nécessité aussi bien éthique qu’épistémologique d’une science scrupuleuse, et critique à l’égard de tout dogmatisme.

Biographies Contributeurs

Hanan FRENK

Professeur de psychologie, spécialiste de psychopharmacologie et des mécanismes de dépendance ; Chef du Département de sciences comportementales, Collège universitaire de Tel-Aviv-Yafo, Israël (en 2004)

Reuven DAR

Psychologue clinique diplômé de l'Université du Wisconsin-Madison ; Professeur associé au Département de psychologie de l'Université de Tel-Aviv, Israël (en 2004)

Robert MOLIMARD

Professeur à l'UFR biomédicale des Saints-Pères ; médecin de l'Hôpital de Nanterre ; président de la Société de tabacologie (en 1989-1990)

Jean-Marc MOUILLIE

Maître de conférences de philosophie, université d'Angers, faculté de médecine

Découvrez aussi

La Médecine et la question du sujet
Éléments pour une philosophie de la santé
La Douleur
Genèse et développement d'un fait scientifique
A Qui appartient le corps humain?
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés