Derrida
  • 176 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Figures du savoir
  • N° dans la collection : 47
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251760667
  • Code distributeur : 35993
  • Export ONIX 3.0
English version

Derrida

Présentation

Jacques Derrida (1930-2004) n'est pas seulement un membre de la génération subversive des années 60-70, il a en quelque sorte régné sur ce moment philosophique. Sa manière était plus austère, son propos moins exaltant, mais il passait pour le plus brillant, s'avérait comme le plus fécond et devançait les autres dans la reconnaissance internationale. Les adeptes de chacun des autres le connaissaient et reconnaissaient il les réunissait, en un sens. Il fut compté, d'ailleurs, comme le plus exaspérant par tous ceux qui sentaient dans ce moment un jeu trouble à l'égard de la rationalité.

Il est encore trop proche de nos vies pour que l'on puisse prétendre rendre entièrement justice aux milliers de lignes de son œuvre. Avec le présent ouvrage, on entend seulement offrir aux « amateurs » une introduction à une pensée difficile, accomplir un premier repérage de ce qu'elle a fait, de la manière dont elle nous a marqués et dont elle peut nous inspirer.

On commence par exposer la pensée centrale de Derrida, celle dont le mot déconstruction signigie le programme. On raconte ensuite quelque chose du parcours de Derrida, du voyage de son écriture parmi les pays et les enjeux de la culture. Puis on décrit Derrida dans l'activité chez lui fondamentale de la lecture des philosophes, en prenant l'exemple de ses discussions de Husserl, Levinas et Heidegger. Enfin, on évoque sa postérité et les prolongements que sa pensée pourraient connaître.

Biographies Contributeurs

Jean-Michel SALANSKIS

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l'Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive.

Table des matières

Repères chronologiques

Introduction

I. La pensée centrale

La différance et sa constellation

Le débat avec la rationalité

Le futur antérieur et la mort

II. Le parcours

La psychanalyse

Marx et la politique radicale

Le philosophe de la littérature

III. Lectures

Husserl

Levinas

Heidegger

IV. Perspectives post-derridiennes

Postérité d'atmosphère

Reprises de la pensée centrale

Politique, littérature, esthétique

Considération finale

Découvrez aussi

Husserl
Heidegger - Husserl
Heidegger
Le Monde du computationnel
Le fait juif
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés