Des Dieux et du monde

Des Dieux et du monde

Texte établi et traduit par : G. ROCHEFORT

Présentation

Le IV° siècle est marqué par la figure fascinante autant qu'originale de l’empereur Julien, qui restaure le paganisme. Il ne s’agissait pourtant pas d’abolir le temps et de revenir à la religion d’Homère : l’empereur entendait faire la synthèse de la foi ancestrale et des différentes écoles philosophiques. Il se préoccupe alors de faire rédiger un credo de toutes les propositions majeures de la foi qu’il restaurait. C’est à cet effort de fixation des doctrines que se rattache Des Dieux et du Monde. Le texte définit les qualités et les exigences du « dévot païen » avant de proposer un exposé dogmatique des vérités cardinales du polythéisme et répond par avance aux objections monothéistes.

Notre édition reprend minutieusement, dans une longue et riche introduction, toute la question de l’identité de l’auteur et tranche en faveur de Saloustios, le préfet d’Orient et le conseiller de l’empereur Julien. Le contexte historique est relaté avec précision et vivacité et permet d’aborder plus aisément cette part de la littérature grecque encore trop méconnue. La tradition manuscrite, complexe, est longuement expliquée, notamment grâce à un stemma. L’ouvrage est enrichi de notes complémentaires ainsi que par un index.

Découvrez aussi

Problèmes.Tome III, Sections XXVIII-XXXVIII, Index
Les Catoptriciens grecs
Problèmes.Tome II, Sections XI-XXVII
Œuvres morales. Tome XIV, 1ère partie : Traité 63
Marche des animaux - Mouvement des animaux
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés