Disparu ! Enquête sur Sylvain Venayre
  • 224 pages
  • Livre broché
  • 14.5 x 21.5 cm
  • Histoire de profil
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251900094
  • Code distributeur : 44956
  • Export ONIX 3.0
English version

Disparu ! Enquête sur Sylvain Venayre

Présentation

Après l'histoire vint l'historiographie, puis l'histoire de l'historiographie. La recherche historique semble progresser aujourd'hui de cette façon : en spirale.
En témoigne cette injonction nouvelle : l’institution universitaire demande désormais aux historiens aspirant au grade de Professeur d’établir eux-mêmes un bilan de leurs propres recherches. Ce bilan passe évidemment par l’analyse des outils de travail du chercheur. Or, depuis une trentaine d’années, un consensus s’est établi autour de l’idée selon laquelle le principal outil de travail de l’historien, c’est l’historien lui-même.

Ce petit livre propose une solution facétieuse pour conduire sérieusement l’enquête sur le sens de cette évolution récente. On y parlera de « tournant critique », d’« illusion biographique » et d’« ego-histoire ». On y parlera aussi de Sylvain Venayre, puisqu’il s’agit de son travail.
Mais Sylvain Venayre n’est qu’un nom. Et ce nom ne représente rien d’autre qu’une idée simple : l’histoire, c'est avant tout des dates et des mots.

Ouvrage illustré par Jean-Philippe Stassen.

Presse

Une démarche certes ludique mais prétexte à s'interroger sur le métier et la méthode de l'historien et sur les enjeux épistémologiques liés au genre de l'egohistoire.
L'Histoire - 01/01/2013

... la démarche se révèle, au bout du compte, plus sérieuse qu'il n'y paraît et porteuse de leçons utiles de critique historique, voire de philosophie de l'histoire.
La Libre Belgique - 11/02/2013

...Disparu! est une réflexion claire et rigoureuse sur les enjeux historiographiques actuels, du moins dans le domaine de l'histoire des représentations, le moment fondateur des années 1980 et du "tournant critique".
parutions.com - 20/11/2012

Biographies Contributeurs

Sylvain VENAYRE

Sylvain Venayre est professeur d'histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes. Avec ce livre, il poursuit ses recherches sur l'histoire de la sensibilité au lointain (La Gloire de l'aventure, 2002 ; Panorama du voyage, 2012; Écrire le voyage, 2014) tout autant que ses travaux sur le renouvellement en cours des poétiques de l'écriture historique (Le Dossier Bertrand, 2008 ; L’Histoire au conditionnel, 2012 ; Disparu !, 2012 ; L’Histoire au conditionnel, 2012 ; Les Origines de la France, 2013).

Table des matières

AVANT-PROPOS
INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE – L'EXISTENCE

CHAPITRE 1 – L'HOMME

Les archives

L'Œuvre

CHAPITRE 2 – L'HISTORIEN

L'aventure

Le voyage

La nostalgie

SECONDE PARTIE – LE MOBILE
CHAPITRE 3 – LA FUITE

L'ego-histoire

L'historiographie


CHAPITRE 4 – LE MESSAGE

Les mots

Les figures

Lire et écrire

CONCLUSION

NOTES

ANNEXE A : DISCOURS DE SOUTENANCE DE THESE (29 NOVEMBRE 2000)

ANNEXE B : DISCOURS DE SOUTENANCE HDR (4 DECEMBRE 2010)

REMERCIEMENTS

Découvrez aussi

Une Guerre au loin
Panorama du voyage (1780-1920)
La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste Xuyun
Eugène Atget, un photographe si discret
Logique de classe
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés