Du Style

Du Style

Texte établi et traduit par : Pierre CHIRON

Présentation

Du Style, comme beaucoup de manuels de l'Antiquité qui nous sont parvenus, est une énigme : quand fut-il écrit ? Par qui ? Dans quel but ? Nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de répondre avec certitude, même si le traité est d’ordinaire attribué à Démétrios de Phalère, le successeur de Théophraste à la tête du Lycée. Reste le texte, un utile précis de rhétorique, original et unique témoin d’un type d’écrit méconnu, le manuel. Celui-ci rassemble une série de conseils pratiques destinés à aider l’écrivain dans son travail de rédaction. Comment faire un plan ? Chercher des idées ? Quel style choisir ? Sur ce dernier point, l’auteur a l’originalité de proposer quatre divisions, correspondant aux quatre chapitres du livre, le grand style, le style élégant, le style simple et le style véhément.

Notre édition présente en un volume le traité en fournissant toute la documentation nécessaire à la bonne intelligence de ce texte complexe. Toutes les hypothèses relatives à la datation et à l’identité de l’auteur sont développées et discutées. Les sources, nombreuses, sont présentées, de même que les liens avec les théories aristotéliciennes. L’influence du traité et les points de comparaison qu’il offre avec la Rhétorique à Hérennius et les œuvres rhétoriques de Denys d’Halicarnasse sont analysés en détail. L’histoire de la tradition manuscrite est longuement relatée et assortie d’une bibliographie succincte. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index locorum et operum, d’un Index Nominum et d’un Index Verborum.

Biographies Contributeurs

Pierre CHIRON

Pierre Chiron est professeur de langue et littérature grecques à l'Université Paris-Est Créteil et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Philologue et historien de la rhétorique grecque ancienne, il a publié dans la C.U.F. le traité Du Style de Démétrios (1993) ainsi que la Rhétorique à Alexandre (2002). Il prépare l’édition critique de plusieurs rhéteurs de l’époque impériale (Alexandros, Tibérios, Phoebammon, Ps.-Denys d’Halicarnasse). Il a traduit et annoté la Rhétorique d’Aristote (GF-Flammarion, 2007) et publié en collaboration plusieurs ouvrages, notamment Argumentation et discours politique (PUR, 2003) ; Skhèma/Figura (Éditions Rue d’Ulm, 2004), Constitution du champ littéraire (L’Harmattan, 2008), Les noms du Style dans l’Antiquité classique (Peeters, 2010) Rhetorica philosophans (Vrin, 2010) et L’Université en banlieue (Michel Houdiard, 2012).

Découvrez aussi

Problèmes.Tome III, Sections XXVIII-XXXVIII, Index
Les Catoptriciens grecs
Œuvres morales. Tome XIV, 1ère partie : Traité 63
Les Causes des phénomènes végétaux. Tome II: Livre III et IV
Problèmes.Tome II, Sections XI-XXVII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés