Éloge du polythéisme
Éloge du polythéisme
  • 216 pages
  • Livre broché
  • 10.5 x 16.5 cm
  • 175 g
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251445953
  • Code distributeur : 54892
  • Export ONIX 3.0

Éloge du polythéisme

Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques

Traduit par : Vinciane PIRENNE-DELFORGE

Prix Bristol des Lumières dans la catégorie "Essai étranger", 2016

"Un essai profondément enthousiasmant."

(Le Monde de la Bible)

Présentation

Deux mille ans de monothéisme nous ont habitués à croire que Dieu ne pouvait être qu'unique, exclusif, vrai. En revanche, les polythéismes antiques envisageaient la possibilité de faire correspondre entre eux dieux et déesses provenant de différentes cultures (Zeus et Jupiter, Isis et Déméter), ou même d'accueillir des divinités étrangères dans leur propre panthéon. Cette disposition à l’ouverture fait que le monde antique, même s’il a connu les conflits, voire les carnages, est resté étranger à la violence de nature religieuse qui a ensanglanté les cultures monothéistes et continue de le faire.
Serait-il possible aujourd’hui de puiser aux ressources du polythéisme pour rendre plus faciles et sereines les relations entre les différentes religions ?

Presse

 ...un formidable exercice spirituel, offert à la méditation de chacun d'entre nous : stimulante, la lecture opère une mise à distance salutaire...
Le Monde des Livres - 23/09/2016

...une excellente traduction...L'Éloge du polythéisme vient à son heure : le rappel des vertus païennes devient une œuvre de salubrité publique.
Le Soir - 17/09/2016

Un court essai savant. Il faut en saluer l'originalité tout comme l'amour porté aux civilisations antiques qui s'y déploie.
Valeurs actuelles - 08/12/2016

C'est un petit livre rouge qu'on aurait tort de considérer comme une plaisanterie. Paru à l'automne, il a remporté un véritable succès d'estime.
Le Figaro hors-série - 01/12/2016

Accéder au contenu
Nonfiction.fr

Pour la liberté religieuse et la liberté tout court !
Mediapart

Entretien exclusif avec Maurizio Bettini.
La vie des classiques

Ces dieux aimables
La vie des idées

Biographies Contributeurs

Maurizio BETTINI

Maurizio Bettini enseigne la philologie classique à l'université de Sienne, où il a fondé le Centre « Anthropologie et Monde antique ». Depuis 1992, il anime régulièrement un séminaire au Department of Classics de l'Université de Californie à Berkeley. À plusieurs reprises, il a été Directeur d’Études associé à l’École Pratique des Hautes Études à Paris et a enseigné au Collège de France. En Italie, il collabore régulièrement à la page culturelle de « La Repubblica ». Ses livres ont été traduits en de nombreuses langues. En France, on mentionnera Le Mythe d’Œdipe, Paris, Belin, 2010 ; Le Portrait de l’amant(e), Paris, Belin, 2011 ; Je est l’autre ? Sur les traces du double dans la culture ancienne, Paris, Belin, 2012 ; Le Mythe de Circé, Paris, Belin, 2013. 

Vinciane PIRENNE-DELFORGE

Vinciane Pirenne-Delforge est directrice de recherche du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) et enseigne à l'université de Liège. Ses principaux champs d’investigation sont la religion grecque antique — notamment ses dieux et ses normes rituelles —, le fonctionnement des systèmes polythéistes antiques et l’historiographie des religions. Elle a notamment publié une monographie sur la déesse Aphrodite (1994) et un ouvrage sur le voyageur grec Pausanias (2008).

Table des matières

Introduction. Les dieux en exil
I. Le sacrifice de la crèche et les bombes à la mosquée
II. Statuettes de fin d'année. La crèche
III. Statuettes de fin d'année. Sigilla, Sigillaria et Compitalia
IV. Une vie de statuettes. Le laraire
V. Tu n'auras pas d'autre dieu
VI. Traduire les dieux, traduire Dieu
VII. Paradoxes grammaticaux : le nom de Dieu
VIII. L'interpretatio des dieux
IX. Le polythéisme, curiosité et connaissance
X. Les monothéismes seraient peut-être des polythéismes masqués
XI. Tolérance vs. interpretatio
XII. Le polythéisme comme langage
XIII. Conférer la citoyenneté aux dieux
XIV. L'ombre portée des mots
XV. Le crépuscule de l'écriture

Appendice 1. Tolérance et intolérance religieuses dans le monde antique
Appendice 2. Heurs et malheurs de paganus
Bibliographie 

Découvrez aussi

L'Économie de Dieu
Nous sans patrie
Panthéon en poche
Étymologies, livre XV
Disparu ! Enquête sur Sylvain Venayre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés