Éthique de la redistribution
Éthique de la redistribution

Éthique de la redistribution

Introduction de : Alain LAURENT, Traduit par : Michel LEMOSSE

Présentation

En 1951, tournant le dos à son itinéraire l'ayant mené du socialisme national jusqu’à la collaboration idéologique avec Vichy, Bertrand de Jouvenel (1903-1987) publie au Royaume-Uni et en anglais The Ethics of Redistribution.
Dans le prolongement de Du pouvoir (1945) qui lui avait valu une renommée internationale de penseur politique, cet opus, inédit en français, développe avec une sobre alacrité une critique de l’extension du « Minotaure » que représente l’institution naissante de l’État-providence par le biais de la redistribution massive des revenus. Sa thèse : un inquiétant transfert des pouvoirs de décision des individus s’accomplit ainsi au profit de l’État, toujours plus omnipotent. Jouvenel met à mal le mythe d’une redistribution ne sollicitant que les plus riches. La logique fiscale conduit nécessairement à ponctionner aussi les classes moyennes. Une analyse singulièrement iconoclaste et prémonitoire.

Presse

A rebours d'un certain consensualisme béat, ce document procède d'une pensée instruite, forte et claire.
Les Echos - 14/10/2014

Bertrand de Jouvenel, Éthique de la redistribution : l’idéal socialiste
LesBellesLettres

Biographies Contributeurs

Alain LAURENT

Alain Laurent est philosophe, essayiste et directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres.  

Michel LEMOSSE

Michel Lemosse, traducteur, est professeur émérite de civilisation anglaise à l'université de Nice.

Table des matières

Présentation : Une nouvelle expansion du « Minotaure », par Alain Laurent


Préface de Bertrand de Jouvenel
 

Première conférence : l'idéal socialiste
Le processus de redistribution
Notre sujet : l'aspect éthique
La redistribution foncière mise en perspective
La redistribution foncière n’est pas l’équivalent de la redistribution des revenus
Égalisation des biens fonciers : dans quelle mesure estelle comparable à l’égalisation du capital ou différente de celle-ci ?
Le socialisme en tant que cité de l’amour fraternel
Comment avoir raison de l’antagonisme : le socialisme, sa fin et ses moyens
La contradiction interne du socialisme
La redistribution et le scandale de la pauvreté
Fusion des notions d’aide sociale et d’amélioration du niveau de vie de la classe ouvrière
L’indécence d’une vie de misère et d’une vie de luxe
Le plancher et le plafond : cohérence intellectuelle et cohérence financière
Jusqu’où abaisser le plafond ?
Examen des satisfactions
La théorie de l’utilité décroissante
Autres points et réserves
Discrimination envers les minorités
L’effet de la redistribution sur la société
Tout surcroît de redistribution signifie un surcroît de pouvoir dévolu à l’État
Valeurs et satisfactions
Les satisfactions subjectives sont-elles un critère exclusif ?
La solution de la redistribution, produit de l’individualisme utilitariste

Seconde conférence : la dépense publique
Deux conceptions du revenu
L’impôt n’est pas purement dissuasif
Les revenus : un autre point de vue
Ronger l’os des revenus
Conflit entre l’égalitarisme subjectif et le socialisme objectif
Le traitement réservé aux entités collectives comparé à celui des familles
Les dépenses ciblées : un privilège de l’État
Un lourd impôt tous azimuts
Le camouflage des dépenses personnelles
La destruction des services bénévoles
La commercialisation des valeurs
Une redistribution du pouvoir de l’individu à l’État
La redistribution : un encouragement à tolérer l’augmentation des dépenses publiques
La redistribution, conséquence annexe de la centralisation ?
L’envie, une motivation fondamentale ?


Annexe :
Les potentialités de la pure redistribution

Redistribution des revenus avant ou après impôt ?
Rapide calcul
L’importance du revenu individuel
La redistribution réelle est oblique


Chronologie de Bertrand de Jouvenel
Index

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