Anthologie grecque. Tome II : Anthologie palatine, Livre V

Anthologie grecque. Tome II : Anthologie palatine, Livre V

Avec la contribution de : Jean GUILLON, Texte établi par : Jean IRIGOIN, Texte établi et traduit par : Pierre WALTZ

Présentation

Le Vème livre de l'Anthologie Grecque contient « 310 épigrammes amoureuses de divers poètes ». D'amour il est parfois question, mais d'érotisme plus encore, ce qui explique sans doute que ces 310 petits trésors aient été pendant longtemps un plaisir réservé aux hellénistes. Aujourd'hui encore, les traducteurs sont parfois rétifs à laisser tomber le voile de la fausse pudeur, bien étrangère cependant à l’éros grec. Ces poèmes, unis tant par leur thème que par leur forme, l’épigramme, sont l’œuvre d’auteurs variés et que, pour la plupart, nous ne connaissons plus. La datation est par conséquent hasardeuse, même s’il est peu probable que ces pièces soient postérieures au règne d’Hadrien. L’attribution n’est guère plus aisée car nombre de ces épigrammes sont pour partie le fait des auteurs d’anthologie eux-mêmes, notamment Méléagre. Reste le texte : plus de trois cents petits poèmes aussi gracieux que licencieux et qui feront le bonheur de leur lecteur.

Le livre V occupe le deuxième tome de notre édition de l’Anthologie Palatine. La notice introductive explique en détail la composition, complexe, du livre, issu de plusieurs anthologies, dont celles de Philippe et de Méléagre, et s’attache à distinguer les différentes sources du texte. Le genre est brièvement présenté et assorti d’une fine réflexion sur les topoi de l’épigramme, tels que « les galères d’Aphrodite » et les « naufragés de l’Amour ». Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin de volume, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre assorti d’un complément bibliographique ainsi que d’un index des noms d’auteurs.

Biographies Contributeurs

Jean IRIGOIN

Philologue ; Professeur honoraire au Collège de France ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Table des matières

Avant-propos

Sigles et abréviations

Notice

Compléments bibliographique

Texte et traduction: Epigrammes amoureuses

Notes complémentaires

Index des noms d'auteurs

Découvrez aussi

Anthologie grecque. Tome IX: Anthologie palatine, Livre X
Anthologie grecque. Tome VI: Anthologie palatine, Livre VIII, Épigrammes de Saint Grégoire le Théologien
Anthologie grecque. Tome XIII: Anthologie de Planude
Anthologie grecque. Tome XI: Anthologie palatine, Livre XII, La Muse garçonnière de Straton de Sardes
Anthologie grecque. Tome IV: Anthologie palatine, Livre VII, Épigrammes 1-363
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés