Histoire romaine. Livres 41 & 42

Histoire romaine. Livres 41 & 42

(Années 49-47)

Texte établi par : Marie-Laure FREYBURGER, François HINARD, Pierre CORDIER

Biographies Contributeurs

DION CASSIUS

Dion Cassius (il faudrait en réalité dire Cassius Dion) est un historien romain de langue grecque, actif sous les Sévères (IIe et IIIe siècles de notre ère). Il est notamment l'auteur de l'Histoire romaine, une œuvre en 80 livres (en partie fragmentaire aujourd'hui) retraçant l'histoire de Rome de sa fondation aux années 220 ap. J.-C. Sénateur, Dion a exercé plusieurs magistratures de haut rang, dont le consulat ordinaire de 229, comme collègue de l'empereur Sévère Alexandre. Son témoignage sur l'histoire de Rome, et en particulier sur l'évolution de ses institutions, est le plus souvent détaillé et précis, ce qui en fait une source d'importance pour l'histoire ancienne.

Marie-Laure FREYBURGER

Maître de conférence à l'Université de Haute Alsace.

François HINARD

Docteur ès lettres ; Professeur d'histoire romaine et d'archéologie à l'Université de Caen (en 1985), président de la Société de défense des bibliothèques de France (en 1988), professeur de civilisations de l'Antiquité à Paris-IV Sorbonne (en 1989) ; Directeur de la Direction de l'information scientifique et technique et des bibliothèques au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (1993-1995)

Pierre CORDIER

Ancien élève de l'Ecole nationale supérieure et agrégé des lettres classiques ; Maître de conférences en histoire ancienne à l'université de Poitiers (en 2001)

Table des matières

Les livres 41 et 42 se concentrent sur une période beaucoup plus courte que les livres précédents de l'Histoire romaine : du début de l'année 49 à la fin de l'année 47. Ils relatent les opérations de la première partie de la guerre civile romaine.

Découvrez aussi

Histoire romaine. Livre 47
Histoire romaine. Livres 45 & 46
Histoire romaine. Livres 50 & 51
Histoire romaine. Livres 48 & 49
Histoire romaine. Livres 36 & 37
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés