Histoire romaine. Livres 45 & 46

Histoire romaine. Livres 45 & 46

(Années 44-43)

Traduit par : Estelle BERTRAND, Texte établi et traduit par : Valérie FROMENTIN

Présentation

Ces deux livres constituent un ensemble cohérent consacré aux débuts politiques du futur Auguste, depuis l'annonce de la mort de César jusqu'à la formation du second Triumvirat. Un débat entre Cicéron et Q. Fufius Calenus, en janvier 43, articule les deux livres.

Biographies Contributeurs

DION CASSIUS

Dion Cassius (il faudrait en réalité dire Cassius Dion) est un historien romain de langue grecque, actif sous les Sévères (IIe et IIIe siècles de notre ère). Il est notamment l'auteur de l'Histoire romaine, une œuvre en 80 livres (en partie fragmentaire aujourd'hui) retraçant l'histoire de Rome de sa fondation aux années 220 ap. J.-C. Sénateur, Dion a exercé plusieurs magistratures de haut rang, dont le consulat ordinaire de 229, comme collègue de l'empereur Sévère Alexandre. Son témoignage sur l'histoire de Rome, et en particulier sur l'évolution de ses institutions, est le plus souvent détaillé et précis, ce qui en fait une source d'importance pour l'histoire ancienne.

Valérie FROMENTIN

Agrégée des lettres ; Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure

Table des matières

Notice

Bibliographie

La tradition du texte

Conspectus siglorum

Livre 45
Texte et traduction
Notes

Livre 46
Texte et traduction
Notes

Index nominum

Découvrez aussi

Histoire romaine. Livres 50 & 51
Histoire romaine. Livre 47
Histoire romaine. Livres 48 & 49
Histoire romaine. Livres 41 & 42
Histoire romaine. Livres 38, 39 & 40
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés