Histoires. Tome I, Livre I : Clio

Histoires. Tome I, Livre I : Clio

Texte établi et traduit par : Philippe-Ernest LEGRAND

Présentation

Comme il hésitait à entrer en conflit avec Cyrus, Crésus, roi de Lydie, consulte l’oracle qui l’assure de la fin d’un grand empire. Par la suite, pieds et poings liés sur le bûcher destiné au vaincu, Crésus comprend, un peu tard, que l’empire voué à la catastrophe était le sien. L’anecdote, extraite du livre I, est aussi célèbre que propice à la méditation. Elle illustre la toute aussi fameuse réflexion du préambule, « la prospérité humaine ne demeure jamais fixée au même endroit » : splendeurs et misères des régimes politiques, tel pourrait être le sous-titre de ce premier livre, dédiés successivement aux premiers conflits entre Grecs et Barbares, aux histoires de Crésus et à celles de Cyrus. Moins connu que le livre II, le livre I n’en est pas moins riche d’anecdotes édifiantes et délicieuses : les songes des rois et leurs interprétations farfelues, Gygès l’imposteur, le courage de Cleobis et Biton et la naissance de Cyrus, autant d’ »histoires » que le lecteur trouvera dans ce premier livre, sous la plume malicieuse et clairvoyante d’Hérodote.

Notre édition présente en un volume à part le livre I des Histoires. Pour faciliter la lecture, le texte est divisé en trois parties, le prologue, les histoires lydiennes et l’ascension de Cyrus, chacune précédée d’une notice introductive. Celle-ci met en évidence la composition du récit et propose de judicieux parallèles avec des auteurs traitant du même sujet. La question des sources, et celle de la méthode historique sont analysées en détail. Des notes, fournissant toutes les informations nécessaires à la bonne intelligence du texte accompagnent la lecture.

Biographies Contributeurs

HÉRODOTE

Historien

Philippe-Ernest LEGRAND

Docteur ès lettres ; Membre de l'Institut ; Professeur à l'université de Lyon

Découvrez aussi

Histoires. Tome III, Livre III : Thalie
Histoires. Tome VIII, Livre VIII : Uranie
Histoires. Tome II, Livre II : Euterpe
Histoires. Tome VI, Livre VI : Erato
Histoires. Tome V, Livre V : Terpsichore
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés