Alexandre VITRY

Alexandre de Vitry est ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française de l'Université Paris-Sorbonne. Il a publié L’invention de Philippe Muray (Carnets Nord, 2011) et La conquête de l’Alsace (JC Lattès, 2014), ainsi que divers articles sur la littérature française du XIXe au XXIe siècle. Pour sa thèse sur Charles Péguy, il a reçu en 2015 le prix Henri Hertz, décerné par la Chancellerie des universités de Paris. Il est actuellement attaché temporaire de recherche au Collège de France auprès de la Chaire de littérature française moderne et contemporaine.

Conspirations d'un solitaire

Alexandre VITRY

Conspirations d'un solitaire

L'individualisme civique de Charles Péguy

Entre l'individu et la cité, Péguy parvient jusqu'à nous comme un singulier conspirateur échouant toujours pour mieux renouveler son imagination civique tissée de paradoxes.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés