Allan BLOOM

Allan Bloom (1930-1992), philosophe, élève de Leo Strauss, fervent défenseur des textes classiques, fut très critique du système universitaire américain qu’il quitta en 1970 pour aller enseigner à l’étranger. Traducteur de Platon et de Rousseau, il a publié différents essais, le plus célèbre étant L’Âme désarmée.
L'Âme désarmée

Allan BLOOM

L'Âme désarmée

Essai sur le déclin de la culture générale

Publié en 1987, cette essai propose une réflexion sur le climat intellectuel et moral contemporain, sur l’éducation des jeunes gens et les jeunes filles et leur capacité à faire face aux grands faits de la vie humaine.

L'Amour et l'Amitié

Allan BLOOM

L'Amour et l'Amitié

Dans ce grand livre posthume, le projet d'Allan Bloom est de retrouver la complexité, les triomphes et les échecs – bref, la vérité – du lien humain, amoureux et amical, à travers une exploration ample et libre des grandes œuvres de notre culture.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés