Anne Merker
Friedrich Nietzsche
La joute d'Homère et Hésiode Ecrits philologiques, tome V
À l’époque de Nietzsche circule un petit texte grec d’origine mystérieuse. Appelé communément La Joute d’Homère et Hésiode, il représente les deux plus grands auteurs épiques rivalisant dans un agôn poétique. La source de ce traité était enveloppée d’obscurité, jusqu’au jour où Nietzsche réussit à l’identifier. Ce travail fut sa plus grande réussite en philologie, juste avant de mettre fin à ses recherches érudites par suite du choc de La Naissance de la tragédie.
Friedrich Nietzsche
Rhétorique Écrits philologiques, tome X
Les cours sur la rhétorique que Nietzsche donna à l’Université de Bâle nourrissent sa réflexion sur la culture, la puissance, les types psychologiques, la littérature et le langage, tout autant qu’ils l’ont aidé à modeler son propre style d’écrivain.
Friedrich Nietzsche
Platon Écrits philologiques, tome VIII
Platon a toujours obsédé Nietzsche, lequel fit de lui son plus grand adversaire. Les œuvres publiées ou destinées à la publication par Nietzsche portent régulièrement la trace de cette joute philosophique. Mais celle-ci s’est nourrie d’un cours de philologie, dont on donne ici pour la première fois une traduction française intégrale, élaborée de manière critique à partir des manuscrits.
Anne Merker
Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote Hairesis - Prohairesis
Enquête inédite et exhaustive sur la notion grecque classique de prohairesis (« dessein ») que Démosthène a placée au principe de son action politique et Aristote au principe de l'action humaine en général.
Anne Merker
Une Morale pour les mortels L'éthique de Platon et d'Aristote
La notion de vertu au centre de la pensée platonicienne et aristotélicienne