Anne MERKER

Anne Merker est agrégée de philosophie, professeure de philosophie à l'université de Strasbourg, Fellow de l’USIAS (Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg). Elle a publié La Vision chez Platon et Aristote (Sankt Augustin : Academia, 2003), et Une morale pour les mortels. L’éthique de Platon et d’Aristote (Les Belles Lettres, 2011 ; Prix Joseph-Saillet 2013 / Académie des Sciences morales et politiques), ainsi que des actes de colloques dans Les Cahiers philosophiques de Strasbourg (La Personne, 2012/1 ; Heidegger, la Grèce et la destinée européenne, 2014/2 ; Nietzsche, philologue et philosophe, en cours, 2016/2).

Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote

Anne MERKER

Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote

Hairesis - Prohairesis

Enquête inédite et exhaustive sur la notion grecque classique de prohairesis (« dessein ») que Démosthène a placée au principe de son action politique et Aristote au principe de l'action humaine en général.

Une Morale pour les mortels

Anne MERKER

Une Morale pour les mortels

L'éthique de Platon et d'Aristote

La notion de vertu au centre de la pensée platonicienne et aristotélicienne

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés