ANOUBION

Il existe une tradition semi-légendaire relative à Anoubion, situant le personnage à l'époque de l’Apôtre Pierre. Les papyrus n’attestent cependant l’existence du poète qu’à partir de la fin du IIe siècle. Actif selon toute vraisemblance dans la région de Thèbes, en Haute Égypte, il s’intègre dans une tradition poétique régionale vivace. Anoubion est le seul poète astrologue grec connu à utiliser le distique élégiaque, une forme métrique employée notamment par les poètes didactiques. Les échos sur Anoubion perdurent jusqu’à la période byzantine, ce qui donne à penser qu’il a eu un impact considérable parmi les praticiens de l’astrologie pendant plusieurs siècles.

Poème astrologique. Témoignages et fragments

ANOUBION

Poème astrologique. Témoignages et fragments

Cette édition constitue la première étude d'ensemble de caractère approfondi sur l'œuvre d’Anoubion, un poète grec actif en Égypte romaine au début de la période impériale.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés