Bartole DE SASSOFERRATO

Après des études de droit à Pérouse et Bologne, Bartole de Sassoferrato (v. 1313-1357) entame d'abord une carrière de juge dans plusieurs communes d'Italie centrale. À partir de 1339, il délaisse cette activité pour se consacrer exclusivement à l'enseignement universitaire ; il devient à cette époque professeur de droit civil à Pise puis ensuite à Pérouse où il s'installe définitivement. Universitaire reconnu et citoyen activement engagé dans la vie politique de sa cité, il est l'auteur d'une œuvre très riche et variée, qui comprend des commentaires du corpus de droit romain, des dizaines de questions (quaestiones) et d'avis juridiques (consilia), et des traités (tractatus) qui touchent à des domaines très variés.
Traités

Bartole DE SASSOFERRATO

Traités

Sur les guelfes et les gibelins. Sur le gouvernement de la cité. Sur le tyran

Bartole de Sassoferrato est l’un des plus grands juristes du Moyen Âge. Auteur d’une œuvre immense, lue et commentée de son temps comme à l’époque moderne, il rédigea à la fin de sa vie un ensemble de trois traités, traduits ici pour la première fois en français.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés