Bernard Mathieu

Agrégé de lettres classiques, professeur d’égyptologie à l’université Paul Valéry – Montpellier 3, ancien directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, Bernard Mathieu est spécialiste de la langue et de la littérature de l’Égypte ancienne. Parmi ses publications : La poésie amoureuse de l’Égypte ancienne (1996), le Cours d’égyptien hiéroglyphique (en collaboration avec P. Grandet, 2003) et Les textes de la pyramide de Pépy Ier. Traduction (2018).
La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume I

Bernard Mathieu

La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume I

Ancien Empire et Première Période intermédiaire

Avec le premier volume de cette anthologie, consacré à l’Ancien Empire et à la Première Période intermédiaire (2700-2050 avant notre ère), le lecteur découvrira les fondements essentiels de la littérature postérieure.

La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume II

Bernard Mathieu

La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume II

Moyen Empire et Deuxième Période intermédiaire

Avec le deuxième volume de cette anthologie, le lecteur découvrira différents textes de l’Égypte du Moyen Empire et de la Deuxième Période intermédiaire (env. 2050-1550 avant notre ère).

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés