Catherine VERNA

Catherine Verna est professeur d'histoire médiévale à l'université Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Ses recherches sont consacrées à l'histoire du travail dans les campagnes de la fin du Moyen Âge, à l'histoire des techniques et aux relations entre science et technique médiévales. Elle a récemment dirigé en collaboration avec Joël Chandelier et Nicolas Weill-Parot Science et technique au Moyen Âge (Saint-Denis, 2017). L'ouvrage qu'elle a co-dirigé sur l'acier introduit une réflexion neuve sur la rationalité technique et l’entreprise L’acier en Europe avant Bessemer, dir. Par Philippe Dillmann, Liliane Hilaire et Catherine Verna (CNRS-Université de ToulouseLe Mirail, 2011).
Elle dirige actuellement un des programmes de recherche internationaux de la Casa de Velazquez consacré à « L'entreprise rurale en Méditerranée occidentale » (XIIIe-XVe siècles).
L'Industrie au village

Catherine VERNA

L'Industrie au village

Essai de micro-histoire (Arles-sur-Tech, XIVe et XVe siècles)

Cette enquête à partir de l'exploitation de sources inédites et de la reconstitution de biographies d'entrepreneurs ruraux explore l'industrie et l'entreprise dans la campagne médiévale.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés