Charles-Marie de La Condamine

Délaissant la carrière militaire, Charles-Marie de La Condamine (1701-1774) choisit de se consacrer aux sciences. Élu à l’Académie royale des Sciences en 1730, il est célèbre pour son expédition scientifique dans l’actuel Équateur et son voyage le long de l’Amazone. Homme des Lumières d’une infatigable curiosité, contributeur à l’Encyclopédie, les apports scientifiques de cet « ambulant philosophe », comme l’appelait amicalement Voltaire, touchent des domaines variés. Outre la physique et les mathématiques, il a décrit le quinquina (dont l’écorce servait de remède contre la malaria), promu l’usage de l’inoculation contre la petite vérole et défendu un système de mesure universel, qui deviendra le mètre.
Voyages en Amérique

Charles-Marie de La Condamine

Voyages en Amérique

Quand il s’embarque à La Rochelle le 16 mai 1735, Charles-Marie de La Condamine est loin de penser que son voyage en Amérique du Sud occuperait dix ans de sa vie.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés