Christian Jacob
Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Membre de l’UMR Anhima (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), il a notamment travaillé sur la géographie et l’ethnographie antiques, sur les pratiques lettrées liées à la bibliothèque d’Alexandrie, et plus généralement sur l’histoire des savoirs, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire.

Christian Jacob
Faut-il prendre les Deipnosophistes au sérieux ?
Christian Jacob défend ici la thèse qu’Athénée met en scène dans les Deipnosophistes un cercle réel de grands lecteurs et d’érudits, engagés dans un jeu vertigineux.

Chloé Ragazzoli
Scribes
Les artisans du texte de l’Égypte ancienne (1550-1000)
Ce livre prend pour terrain – archéologique et textuel – les florilèges de scribes, dont il propose une histoire intégrale. Les scribes constituaient ces manuscrits de miscellanées pour faire montre de leurs compétences et de leurs savoirs lettrés.

Christian Jacob
Des Mondes lettrés aux Lieux de savoir
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’une autorité savante ? Et comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ?

Pablo A. Blitstein
Les Fleurs du royaume
Savoirs lettrés et pouvoir impérial en Chine, Ve – VIe siècle
Au-delà du littéraire, en-deçà du politique : savoirs lettrés et pouvoir impérial dans une cour chinoise du Sud aux Ve-VIe siècles.