Christian Jacob

Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Membre de l’UMR Anhima (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), il a notamment travaillé sur la géographie et l’ethnographie antiques, sur les pratiques lettrées liées à la bibliothèque d’Alexandrie, et plus généralement sur l’histoire des savoirs, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire.
Scribes

Chloé Ragazzoli

Scribes

Les artisans du texte de l’Égypte ancienne (1550-1000)

Ce livre prend pour terrain – archéologique et textuel – les florilèges de scribes, dont il propose une histoire intégrale. Les scribes constituaient ces manuscrits de miscellanées pour faire montre de leurs compétences et de leurs savoirs lettrés.

Des Mondes lettrés aux Lieux de savoir

Christian Jacob

Des Mondes lettrés aux Lieux de savoir

Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’une autorité savante ? Et comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ?

Les Fleurs du royaume

Pablo A. Blitstein

Les Fleurs du royaume

Savoirs lettrés et pouvoir impérial en Chine, Ve – VIe siècle

Au-delà du littéraire, en-deçà du politique : savoirs lettrés et pouvoir impérial dans une cour chinoise du Sud aux Ve-VIe siècles.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés