Claude Sintes

Claude Sintes
Claude Sintes, conservateur en chef du patrimoine honoraire, archéologue, ancien directeur du musée de l’Arles antique, est membre de la mission archéologique française de Libye où il a conduit les fouilles sous-marines du port d’Apollonia de Cyrénaïque. Aux Belles Lettres, il a publié Sur la mer violette (2009), Les Pirates contre Rome (2016) et une Bibliothèque idéale des Odyssées (2022).
Bibliothèque idéale des Odyssées

Claude Sintes

Bibliothèque idéale des Odyssées

D'Homère à Fortunat

Contrairement à ce que l’on croit parfois, on voyage beaucoup dans l’Antiquité, à pied, à cheval, en voiture, surtout en bateau, le moyen le plus commode – bien que peu confortable et quelquefois dangereux – pour aller vite et loin. Accompagnés de cartes, les textes de cette Bibliothèque idéale expliquent les raisons du départ, évoquent les destinations, les surprises et les déceptions.

Les Pirates contre Rome

Claude Sintes

Les Pirates contre Rome

Tout sur la piraterie et sa destruction à la fin de la République romaine.

Sur la Mer violette

Claude Sintes

Sur la Mer violette

Naviguer dans l'Antiquité

Des tempêtes en Méditerranée au port d'Alexandrie, en passant par le mal de mer, les croisières de luxe ou les surprises de la traversée, 100 textes en traduction racontent les voyages en mer dans l'Antiquité.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés