Denis PODALYDÈS

Denis Podalydès est acteur et metteur en scène. Sociétaire de la Comédie Française, il s'est fait connaître au théâtre notamment dans Le Révizor, Ruy Blas ou bien encore Platonov. Pour le cinéma, il a tourné entre autres dans des films de Bertrand Tavernier, François Dupeyron, Alain Resnais, ou son frère, Bruno Podalydès… Il a récemment incarné Nicolas Sarkozy dans La Conquête, réalisé par Xavier Durringer.
Metteur en scène à la Comédie Française de Cyrano de Bergerac et Fantasio, il triomphe également dans le monologue Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti qu'il joue au Théâtre de Chaillot. En 2012, il met en scène avec succès aux Bouffes du Nord Le Bourgeois gentilhomme et il prépare la mise en scène à Chaillot de L’Homme qui se hait d’Emmanuel Bourdieu.
Il est par ailleurs l’auteur de Scènes de la vie d’acteur (Seuil/Archimbaud, 2006), Voix off (Mercure de France, 2008, prix Femina Essai) et La Peur, Matamore (Seuil/Archimbaud 2010).

Paradoxe sur le comédien

Gabriel DUFAY, Denis PODALYDÈS

Paradoxe sur le comédien

Précédé d'un entretien avec Gabriel Dufay et Denis Podalydès, L'acteur et le paradoxe

La bible du comédien mise en débat

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés