Edhem Eldem

Edhem Eldem est professeur au département d’histoire de l’université de Boğaziçi et titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France. Il a enseigné en tant que professeur invité à Berkeley, Harvard, Columbia, à l’École des hautes études en sciences sociales, à l’École pratique des hautes études et à l’École normale supérieure. Ses travaux portent entre autres sur le commerce du Levant, l’histoire de la Banque impériale ottomane, l’épigraphie funéraire ottomane, l’histoire de l’archéologie et de la photographie dans l’Empire ottoman, les transformations socio-économiques d’Istanbul au tournant du vingtième siècle, les biographies à la fin de l’Empire et les dynamiques de l’occidentalisation et de l’orientalisme.
Principales publications en français : La Méditerranée turque (2000, avec Feride Çiçekoğlu) ; L’épitaphe ottomane musulmane XVIe-XXe siècles (2007, avec Nicolas Vatin) ; Un Orient de consommation (2010) ; Un Ottoman en Orient. Osman Hamdi Bey en Irak, 1869-1871 (2010) ; Le voyage à Nemrud Dağı d’Osman Hamdi Bey et Osgan Efendi (2010) ; L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident (2018).
L'Alhambra

Edhem Eldem

L'Alhambra

À la croisée des histoires

Edhem Eldem analyse les regards croisés sur l'Alhambra au fil des siècles à travers le registre des visiteurs, la presse de l’époque, les mémoires et les récits de voyage... Et en tire une histoire culturelle des rapports entre Orient et Occident, Nord et Sud, islam et chrétienté, centre et périphérie.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés