Fabienne Jourdan
Agrégée de lettres classiques et docteur en histoire de la philosophie, Fabienne Jourdan a enseigné la langue, la littérature et la philosophie grecques anciennes aux universités Paris-I-Sorbonne et Paris-X-Nanterre (2002-2007). Les bourses Lavoisier (ministère des Affaires européennes) et Humboldt (Allemagne) lui ont été accordées pour mener ses recherches en patristique et philosophie grecques en Allemagne, où elle a aussi étudié l'hébreu biblique. Elle est actuellement chargée de recherches au CNRS (Centre Lenain-de-Tillemont, Paris-IV-Sorbonne) et passera l’année universitaire 2010-2011 à l’université de Göttingen en tant que chercheur invité du Lichtenberg-Kolleg. Elle est l’auteur d'une traduction commentée du Papyrus de Derveni (Les Belles Lettres, 2003), d’articles sur l’usage des mythes d’Orphée et de Dionysos dans le platonisme et la littérature chrétienne et de Orphée et les chrétiens, I, Du repoussoir au préfigurateur du Christ (Les Belles Lettres, 2010).
Adalbert Stifter
Le Sentier forestier et autres nouvelles
Inédites en français, 3 nouvelles de l'auteur de l'Arrière-saison.
Fabienne Jourdan
Orphée et les Chrétiens, II : Pourquoi Orphée ? La réception du mythe d'Orphée dans la littérature chrétienne grecque des cinq premiers siècles
Dans le Protreptique, Clément d'Alexandrie dépeint le Christ comme un nouvel Orphée et transforme par là le chantre thrace en préfiguration de son Seigneur. Sa démarche est unique: de tous les auteurs chrétiens du début de notre ère, il est le seul à...
Fabienne Jourdan
Orphée et les Chrétiens, I: Orphée, du repoussoir au préfigurateur du Christ La réception du mythe d'Orphée dans la littérature chrétienne grecque des cinq premiers siècles
Une étude approfondie sur un aspect inattendu du mythe d'Orphée, honni puis récupéré par les chrétiens
Poème judéo-hellénistique attribué à Orphée Production juive et réception chrétienne
L'unique témoignage du poète mythique
Le Papyrus de Derveni
Découvert en 1962, le Papyrus de Derveni est le plus ancien papyrus retrouvé en Grèce continentale. Il n'a pas encore fait l'objet d’une édition officielle. Une édition officieuse est cependant parue à la fin du numéro 47 de la Zeitschrift für...