Franco Fortini

Franco Fortini (1917-1994) est l’un des principaux poètes italiens de la deuxième moitié du vingtième siècle. Parmi les nombreux auteurs qu’il a traduits figurent Goethe, Brecht, Milton, Baudelaire, Proust, Queneau ou Éluard. On peut lire de lui en français une anthologie de ses poèmes (Une fois pour toutes, trad. Jean-Charles Vegliante et Bernard Simeone, 1986) et un choix d’essais sur la vie intellectuelle italienne (La conscience aux extrêmes, trad. A. Cavazzini, 2019).
Leçons sur la traduction

Franco Fortini

Leçons sur la traduction

Fortini n’eut pas le temps d’écrire avant sa mort le livre sur la traduction dont il avait le projet. Mais le texte des Leçons de Naples, conservé dans ses archives et publié en 2011, en est bien plus que l’esquisse, d’autant qu’il est augmenté de plusieurs annexes.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés