François BIZET

Après avoir été libraire de 1985 à 1993, à Paris, François Bizet a passé plus de dix ans dans différentes universités de Turquie avant de s'installer, en 2004, au Japon, où il continue d'enseigner la langue et la littérature françaises dans les universités de Tôkyô et de Waseda. Il a publié aux éditions Droz Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (2008), ainsi que des articles sur Pétrarque, Georges Perec, Pierre Guyotat et Antoine Volodine. Il a également collaboré à diverses revues (Le Nouveau Commerce, La Revue littéraire, Fusées, Nioques), qui ont accueilli des extraits de La Construction d'Ugarit.  Revenu après plusieurs années d'éloignement au théâtre, grâce au bunraku, il travaille actuellement à une fiction intitulée Traité du corail.

Tôzai !...

François BIZET

Tôzai !...

Corps et cris des marionnettes d'Osaka

Une présentation à la forme et au ton inattendus du bunraku, art indissociable de la culture japonaise depuis le XVIIe siècle.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés