Françoise Briquel Chatonnet
Françoise Briquel Chatonnet est normalienne, docteur en histoire et directrice de recherche au CNRS où elle dirige la composante « Mondes sémitiques » et est directrice-adjointe du laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167). Ses domaines de recherche vont de l'histoire du Levant au Ier millénaire avant J.-C. à l'épigraphie sémitique, syriaque en particulier, en passant par la Bible, les manuscrits syriaques, la culture et les textes des chrétiens du Proche-Orient. Elle a reçu en 2016 le Prix Irène Joliot-Curie, dans la catégorie Femme scientifique de l'année.

André-Jean Festugière
Les Moines d'Orient Vies des moines d’Orient présentées et traduites du grec
Les Moines d’Orient d’André-Jean Festugière constituent l’un des travaux les plus marquants du XXe siècle sur la naissance du monachisme chrétien. En quatre volumes d’une vaste érudition, réunis ici pour la première fois en un ouvrage unique, l’auteur traduit et commente les récits de vie des moines qui, du IVe au VIe siècle de notre ère, peuplèrent les déserts d’Égypte et de Palestine, ainsi que la région de Constantinople.
Disponible -
79,00 €

Françoise Briquel Chatonnet, Muriel Debié
Le Monde syriaque Sur les routes d'un christianisme ignoré
Au fil de nombreux soubresauts politiques, le livre suit jusqu’à nos jours l’histoire des Chrétiens d’Orient de langue syriaque.
Lauréat du Grand Prix des Rendez-vous de l'Histoire du Monde arabe, 2018
Disponible -
29,00 €
