Frédéric FAUQUIER

Frédéric Fauquier est agrégé de philosophie et docteur en philosophie de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Enseignant au lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez, il travaille actuellement sur la tradition platonicienne, en particulier Proclus. Il est l’auteur d’articles dans le domaine du néoplatonisme et a publié notamment une traduction de certaines Dialexeis de Maxime de Tyr.
Le Parménide au miroir des platonismes

Frédéric FAUQUIER

Le Parménide au miroir des platonismes

Logique — Ontologie — Théologie

Ce livre se concentre sur la façon dont le Parménide, un des dialogues platoniciens les plus mystérieux, et plus particulièrement la première hypothèse de la deuxième partie du dialogue, a été reçu et compris par les auteurs antiques se réclamant de Platon.

Choix de conférences

MAXIME DE TYR

Choix de conférences

Religion et philosophie

Parmi les 41 conférences de Maxime de Tyr ont été retenues celles qui traitent de la philosophie de la religion, tant dans sa dimension institutionnelle (comment accorder rite et pratique avec les exigences de la spiritualité ?) que dans sa dimension plus proprement théologique (comment penser le dieu ? Comment le mal est-il possible ?).

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés