Gabriel Dufay
Gabriel Dufay est acteur et metteur en scène. Directeur artistique de la Compagnie Incandescence, il a mis en scène au CNSAD Simplement compliqué de Thomas Bernhard ainsi que Le Silence et Le Mensonge de Nathalie Sarraute. En n 2009, il crée Push Up de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne et en 2013, Ylajali, texte inédit de Jon Fosse, dont il dirige également la traduction pour l'Arche Editeur.
Il joue au théâtre pour Jean-Paul Wenzel, Wajdi Mouawad, Denis Podalydès…
Il a joué récemment au cinéma dans Vous n'avez encore rien vu d’Alain Resnais et a incarné pour la télévision Louis XVI dans Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi, réalisé par Thierry Binisti. En 2013, il interprète au théâtre L’Homme qui se hait d’Emmanuel Bourdieu, mis en scène par Denis Podalydès. Il a également postfacé La leçon de comédie par Michel Bouquet. Entretiens avec Jean-Jacques Vincensini (Klincksieck/Archimbaud 2010).
Gabriel Dufay
Hors Jeu Des masques à abattre
Livre d'acteur et de lecteur, de metteur en scène et de spectateur, Hors jeu dévoile les coulisses du théâtre aujourd'hui et de la création artistique, met en abyme le jeu du comédien, ses masques et ses paradoxes, ses artifices et sa vérité.
Gabriel Dufay, Denis Podalydès, Denis Diderot
Paradoxe sur le comédien Précédé d'un entretien avec Gabriel Dufay et Denis Podalydès, L'acteur et le paradoxe
La bible du comédien mise en débat