Hourya Benis SINACEUR

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et docteur d’État ès Lettres, Hourya Benis Sinaceur est directrice de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique. Membre du comité national d’histoire et philosophie des sciences de l’Académie internationale d’histoire des sciences, elle dirige aujourd’hui une collection d’histoire et de philosophie des sciences chez Vrin. Elle est l’auteur de:


- Corps et Modèles, Paris, Vrin, Collection Mathesis, 1991, 2e édition 1999.


- Le labyrinthe du continu (co-édition avec SALANSKIS J.-M.), Springer-Verlag France, 1992.


- Les paradoxes de l’infini, édition française, avec notes et introduction, de BOLZANO Bernard, Die Paradoxien des Unendlichen, Paris, Le Seuil, 1993.


- Jean Cavaillès, Philosophie mathématique, Paris, PUF, 1994.


- La création des nombres, édition française de DEDEKIND Richard, avec notes et introductions, Paris, Vrin, Collection Mathesis, 2008.

Cavaillès

Hourya Benis SINACEUR

Cavaillès

Une initiation précise et limpide à Jean Cavaillès, héros de la Résistance, qui a bouleversé la scène philosophique par une conception inédite de la rationalité selon laquelle le concept mathématique est le véritable acteur de son histoire.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés