Jean-François ROBREDO

Jean-François ROBREDO

Né en 1961, Jean-François Robredo a été depuis 1986 journaliste scientifique pour le magazine d'astronomie Ciel & Espace et rédacteur en chef adjoint de Science & Vie puis de Sciences et Avenir Hors-série. Après un Doctorat en philosophie et histoire des sciences (Université Paris 7 Denis Diderot) il poursuit des recherches sur les relations entre la philosophie et la cosmologie scientifique contemporaine. Actuellement il enseigne la philosophie dans un lycée de la région parisienne. Il a publié plusieurs ouvrages aux PUF dont Le big bang est-il un mythe ? (2014), Les métamorphoses du ciel. De Giordano Bruno à l'abbé Lemaître (2011), Le sens de l'Univers. Essai sur Jacques Merleau-Ponty (2010) et Du cosmos au big bang. La révolution philosophique (2006).

Suis-je libre ?

Jean-François ROBREDO

Suis-je libre ?

Désir, nécessité et liberté chez Spinoza

Dans ce court essai accessible et visant à l'essentiel, l'auteur décrit comment se joue, dans les étapes de la construction d'un individu tant politique qu’éthique, la question de la liberté de la nécessité.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés