Jean-Marie Valentin

Thomas Mann
Les Buddenbrook Déclin d'une famille
Parus en 1901, Les Buddenbrook marquent du point de vue générique le passage, décisif pour Thomas Mann, de la nouvelle au roman. Cette forme ample devint dès lors la caractéristique dominante de ce que l’on a coutume d’appeler « la modernité classique » allemande. Nous proposons ce chef d’œuvre dans une nouvelle traduction intégrale.

Thomas Mann
La Mort à Venise
La Mort à Venise narre l’ultime passion d’un célèbre écrivain allemand, austère et discipliné, pour un adolescent polonais, Tadzio, dont la beauté parfaite le fascine. Œuvre majeure de la littérature européenne, elle est proposée ici dans une traduction nouvelle intégrale.

Hugo Von Hofmannsthal
Jedermann. Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg
Les deux pièces traduites ici et précédées chacune de denses essais constituent un volet cohérent de l’oeuvre dramatique de Hofmannsthal. Jedermann, riche et vertueux, est convoqué par la mort devant le tribunal de Dieu. Privé de toutes ses richesses terrestres, il se retrouve abandonné par tous ses amis, sous l'emprise impitoyable du Diable.

Stefan Zweig
Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam suivi de Castellion contre Calvin ou Conscience contre violence
Face aux périls du temps des dictatures, Zweig fait d'Érasme son modèle, et de la plume sa seule arme.

Johann Wolfgang Goethe
La Vocation théâtrale de Wilhelm Meister
La publication de ce texte, fruit de la découverte fortuite d’une copie authentique du manuscrit, date de 1910/1911 seulement.

Jean-Marie Valentin
Poétique et critique dramatique La Dramaturgie de Hambourg (1769) de G.E. Lessing
Une introduction magistrale à l'esthétique de Lessing

Gotthold Ephraim Lessing
Dramaturgie de Hambourg
La théorie de Lessing sur la valeur de l'art dramatique débarrassé de l'imitation de la Tragédie française

Eduard Mörike
Poèmes
Écrivain du mouvement romantique allemand, Eduard Mörike, dans sa poésie d'amour à la musicalité des vers, réconcilie l'homme à la nature.
