Julie Claustre

Julie Claustre, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégée d’histoire, est maîtresse de conférences d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, habilitée à diriger des recherches. Ses travaux sont consacrés à l’histoire économique et sociale des XIII-XVe siècles, et ont touché plus particulièrement celle du crédit, des notaires, des prisons, au Moyen Âge. Elle coordonne actuellement le projet de recherche e-NDP sur le chapitre Notre-Dame de Paris et son cloître aux XIVe et XVe siècles.
Faire ses comptes au Moyen-Âge

Julie Claustre

Faire ses comptes au Moyen-Âge

Les mémoires de besogne de Colin de Lormoye

Les vestiges du livre de boutique de Colin de Lormoye, un couturier du XVe siècle, installé à Paris, à deux pas de l’église Saint-Séverin invitent à une exploration de l’histoire des pratiques de comptabilité domestique.

Lauréat du Prix Provins Moyen Âge, 2021

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés