Lucie THÉVENET

Lucie Thévenet est Maître de conférences en langue et littérature grecques à l’Université de Nantes, agrégée de Lettres classiques, et membre du centre de recherche « L’AMo - L’Antique, le Moderne » (EA 4276) de l’Université de Nantes. Elle est spécialiste de la tragédie grecque antique et a notamment publié un ouvrage portant sur la question de l’identité et de la construction du personnage théâtral dans la tragédie grecque, intitulé Le Personnage, du mythe au théâtre (Les Belles Lettres, 2009), ainsi qu’une étude de l’Œdipe à Colone de Sophocle (2013). Son approche conjugue la question de l’adaptation de la matière mythologique au théâtre et le problème des contraintes matérielles de représentation. Elle travaille également sur la transmission et la réception du théâtre antique, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, avec un nouvel ouvrage en préparation sur le mythe de Phèdre et d’Hippolyte, envisagé à travers les sources théâtrales anciennes (pièces et fragments), les représentations iconographiques (en particulier par le prisme de la Description d’une image de Procope de Gaza), et trois pièces contemporaines, pour la collection « Vérité des mythes » des Belles Lettres.
Œuvres. Discours olympique, ou sur la conception première de la divinité (or. XII) et À Athènes, sur sa fuite (or. XIII)

DION DE PRUSE DIT DION CHRYSOSTOME

Œuvres. Discours olympique, ou sur la conception première de la divinité (or. XII) et À Athènes, sur sa fuite (or. XIII)

Nous sommes en 97 ap. J.-C. C'est depuis le temple même de Zeus que Dion prononce son discours devant un public nombreux, rassemblé à Olympie lors d'une des éditions des célèbres jeux. A mi-chemin entre l'hymne en prose et la diatribe, le Discours olympique de Dion repose sur une défense...

Le Personnage, du mythe au théâtre

Lucie THÉVENET

Le Personnage, du mythe au théâtre

La question de l'identité dans la tragédie grecque

Les métamorphoses du héros tragique ou comment Médée devient Médée

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés