Marie-France CASTARÈDE

Marie-France Castarède, professeur des universités, docteur d'État en psychologie et psychanalyste, a chanté, pendant plus de 25 années, dans les chœurs de l'orchestre de Paris, créés en 1976 par Daniel Barenboïm. Elle a publié La Voix et ses sortilèges (Les Belles Lettres, « Confluents psychanalytiques », 1987, 5e édition 2004), L’Enfance retrouvée (Flammarion, 1992), Psychanalyse de l’opéra, Préface de Serge Lebovici (A. Colin, 2001), Introduction à la psychologie clinique (Belin, 2003), Au commencement était la voix avec G. Konopczynski et préfacé par André Green (Toulouse, Erès, 2005), La Musique et le chant à l’adolescence – L’adolescence, L’art et le soin (Bruxelles, De Boeck, 2011).

Chantons en chœur

Marie-France CASTARÈDE

Chantons en chœur

Essai sur la fraternité des choeurs

Une histoire passionnée du chant choral occidental

La Voix et ses sortilèges

Marie-France CASTARÈDE

La Voix et ses sortilèges

La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d’unir le bébé à sa mère.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés