Marie Gaille

Docteur en philosophie au CNRS, est  chargée de recherche au CERSES (Centre de recherche sens, éthique et société, CNRS-Université Paris Descartes). Auteur de plusieurs essais sur Machiavel, traductrice d'ouvrages politiques en langue italienne, elle a co-signé avec Claire Crignon, dans la collection Médecine & Sciences humaines, A qui appartient le corps humain ? Médecine, politique et droit (2004). Récemment elle a traduit pour Les Belles lettres, Nous, sans patrie d'Ursula Hirschmann.

La Nature humaine à la lumière de la psychopathologie

Kurt Goldstein

La Nature humaine à la lumière de la psychopathologie

Ce volume réunit un ensemble de conférences prononcées par Kurt Goldstein à l’Université Harvard, en 1938-1939. Premier ouvrage de Goldstein paru aux États-Unis où il commence une nouvelle vie, tant personnelle que professionnelle, après avoir été chassé d’Allemagne par le gouvernement nazi.

La Valeur de la vie

Marie Gaille

La Valeur de la vie

Au coeur du débat sur la gestion médicalisée de la fin de vie, une réflexion sur quelques conceptions philosophiques du respect de la vie humaine et la question de son évaluation.

Nous sans patrie

Ursula Hirschmann

Nous sans patrie

Mémoires d'une Européenne

À Qui appartient le corps humain?

Claire Crignon-de Oliveira, Marie Gaille

À Qui appartient le corps humain?

Médecine, politique et droit

Face aux enjeux des pratiques médicales contemporaines, nos traditions religieuses, politiques, philosophiques, juridiques éclairent le statut du corps humain

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés