Martha GELLHORN

La vie de Martha Gellhorn (1908-1998), écrivain et grand reporter, a couvert le XXe siècle. Originaire du Missouri, elle entame dès 1930 une fabuleuse carrière de correspondante de guerre, qui l'amènera à suivre tous les grands conflits du XXe siècle, dont la guerre civile espagnole qu’elle couvrira avec son futur mari, Hemingway. Refusant de rester dans l’ombre du grand homme, elle le quittera peu après. Elle fut également la compagne de Bertrand de Jouvenel. Elle a publié de nombreux romans et récits, la plupart inédits en France. En 2006 ont paru trois romans courts chez Calmann-Lévy regroupés sous le titre Quel temps fait-il en Afrique ?
En 2012 elle a été interprétée dans un téléfilm américain par Nicole Kidman (Hemingway & Gellhorn, de Philip Kaufman)

 

La Guerre de face

Martha GELLHORN

La Guerre de face

Un recueil de reportages écrits entre 1937 et 1990, de la guerre civile en Espagne à l'intervention américaine au Panama, par la première grande correspondante de guerre.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés