Michel Lemosse

Michel Lemosse, professeur émérite de civilisation anglaise à l’université de Nice, est l’auteur de traductions de textes de Bertrand de Jouvenel, John Stuart Mill et Margaret Thatcher parues aux Belles Lettres.
Une Philosophie pour vivre sur la Terre

Ayn Rand

Une Philosophie pour vivre sur la Terre

La traduction pour l’essentiel inédite en français d’une sélection du plus saillant des essais d'Ayn Rand.

Le Pouvoir corrompt

Lord Acton

Le Pouvoir corrompt

Trois conférences posthumes devenues des grands classiques du libéralisme politique : Sur l'étude de l'histoire, L'histoire de la liberté dans l'Antiquité et L'histoire de la liberté dans le christianisme.

Discours

Margaret Thatcher

Discours

(1968-1992)

Margaret Thatcher dans le texte : une découverte inédite en français des principes politiques et des valeurs morales à la fois conservatrices et libérales qui ont préparé puis guidé l'action de la « Dame de fer » lorsqu'elle fut au pouvoir de 1980 à 1990.

Sur le socialisme

John Stuart Mill

Sur le socialisme

Paru en 1879 sous le titre On Socialism, ce bref texte de John Stuart Mill (1806-1873), inédit en français, est issu de notes rédigées à la fin de sa vie en vue d'un futur livre sur son rapport au socialisme naissant qui l’attire tout en suscitant ses réserves.Attentif au sort...

Éthique de la redistribution

Bertrand Jouvenel

Éthique de la redistribution

Porteur d'une réflexion aussi corrosive que prémonitoire à forte résonnance actuelle, ce texte fait de la redistribution des revenus par l'État une nouvelle expansion de son omnipotence.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés